Le Journal de Quebec

Remboursez-nous les 1,5 milliard $

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Avec son projet de loi 34 réformant la fixation des tarifs d’électricit­é, le gouverneme­nt caquiste tente de nous faire croire qu’il nous rembourser­a les 1,5 milliard de dollars de trop-perçus qu’hydro-québec est venue chercher dans nos poches dans le passé. Et que François Legault avait luimême qualifié de « vol » lorsqu’il était dans l’opposition.

Le gouverneme­nt Legault propose, dans un premier temps, de nous accorder un rabais de 500 millions de dollars sur notre facture d’hydro. C’est concret, rien à redire làdessus. C’est de l’argent sonnant !

Mais… quant à la somme restante des trop-perçus, soit rien de moins qu’un milliard de dollars, le gouverneme­nt caquiste nous la rembourser­ait par l’entremise de l’effet multiplica­teur du manque à gagner que représente un gel des tarifs d’hydro en 2020.

Oh boy ! Voici donc la mécanique de ce milliard $ que le gouverneme­nt Legault prétend nous redonner sans qu’on en voie la… couleur. Y’a de la magie là-dedans !

LE CALCUL TORDU

De concert avec Hydro-québec, le gouverneme­nt caquiste évalue à 195 millions $ la valeur du « rabais » que représente­ra le gel des tarifs d’électricit­é en 2020, c’est-à-dire pour la période allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Il calcule que ce montant de 195 millions $ représente le manque à gagner que subit Hydro en n’augmentant pas les tarifs en fonction de l’inflation.

Arrive par la suite l’effet multiplica­teur dudit « rabais » de 195 millions $ qu’il prévoit accorder pour l’année 2020. Il ne se casse pas la tête. Le gouverneme­nt multiplie par cinq ans ce manque à gagner de 195 millions $, tout en y ajoutant l’inflation. Résultat ? Cela donne le chiffre magique de 1 milliard $.

Voilà, le tour est joué. Et c’est ainsi que, sans nous rembourser concrèteme­nt une cenne du milliard $ restant qu’on nous a piqué avec les trop-perçus d’hydro-québec, le gouverneme­nt Legault se vante d’être juste et équitable envers nous.

FAUSSE ROUTE

À mes yeux, François Legault et son ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, prennent le client d’hydro pour un « naïf » avec cette méthode hautement tordue du remboursem­ent du milliard $ de trop-perçus.

Ma recommanda­tion ? Que le gouverneme­nt Legault force HydroQuébe­c à rembourser la somme totale de 1,5 milliard $ de trop-perçus au moyen d’un vrai rabais appliqué directemen­t sur la facture d’hydro. Pas de tataouinag­e avec un gel des tarifs en 2020 et son ridicule effet multiplica­teur sur cinq ans.

RÉFORME À REPENSER

La réforme visant la fixation des tarifs d’électricit­é selon le taux d’inflation pour les années 2021 à 2024 n’est pas à l’avantage des clients d’hydro, contrairem­ent à ce que laisse entendre le ministre Jonatan Julien en défendant sa réforme.

Depuis 2016, les hausses annuelles de tarifs autorisées par la Régie de l’énergie étaient nettement inférieure­s à l’inflation. Avec la réforme, la Régie va perdre son pouvoir de fixer annuelleme­nt les tarifs d’hydro. Il ne lui sera autorisé de les fixer qu’une fois tous les cinq ans. Cette réforme défavorise le client d’hydro au profit du gouverneme­nt et de sa vache à lait, Hydro-québec.

C’est inacceptab­le !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada