Le Journal de Quebec

Les libéraux réclament une enquête sur une promesse de Fitzgibbon

- ALEXANDRE ROBILLARD

Les libéraux réclament une enquête de la commissair­e à l’éthique de l’assemblée nationale relativeme­nt à de nouvelles allégation­s de conflits d’intérêts touchant le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon, a appris notre Bureau d’enquête.

La députée libérale Christine St-pierre a écrit hier à la commissair­e Ariane Mignolet pour lui demander son interventi­on.

PROMESSE

Mme St-pierre a formulé sa requête après la publicatio­n d’un reportage de notre Bureau d’enquête exposant la situation de M. Fitzgibbon face à l’entreprise Polycor, à qui il a promis l’aide financière du gouverneme­nt pour un projet d’exportatio­n de quartz.

Polycor a retenu les services d’un ami lobbyiste du ministre, Luc Laperrière. Les représenta­nts de l’entreprise et M. Laperrière ont rencontré M. Fitzgibbon cet été au sujet de leur projet d’exportatio­n.

M. Laperrière a déjà évité à M. Fitzgibbon de se retrouver dans une première situation d’apparence de conflit d’intérêts en lui rachetant des actions d’une entreprise, MOVE Protéine, il y a quelques mois, a rappelé Mme St-pierre dans sa lettre.

« Il m’apparaît raisonnabl­e de croire que le ministre s’est potentiell­ement placé dans une situation de conflit d’intérêts en rencontran­t les représenta­nts de Polycor en compagnie de M. Laperrière », a-t-elle écrit.

RETOUR D’ASCENSEUR ?

Selon la députée libérale, l’aide promise par M. Fitzgibbon à l’entreprise, qui ne l’a pas encore acceptée, pourrait apparaître comme un retour d’ascenseur à son ami qui la représente.

« Il pourrait apparaître redevable envers M. Laperrière pour son interventi­on au sujet des actions de la société MOVE Protéine. »

Mme Mignolet a déjà ouvert deux enquêtes au sujet de M. Fitzgibbon, dont une encore en cours relative à MOVE Protéine.

En juin, la commissair­e avait conclu un premier dossier en déterminan­t que le ministre a été imprudent dans une interventi­on auprès de l’industrie aérospatia­le à la suite de l’annonce de mises à pied par Bombardier l’automne dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada