Le Journal de Quebec

L’ouverture du Club Med dans Charlevoix repoussée d’un an

La pénurie de travailleu­rs dans le secteur de la constructi­on retarde les travaux

- PIERRE COUTURE

L’ouverture du Club Med au Massif de Charlevoix est repoussée d’un an. Si tout se déroule comme prévu, le village 4 saisons ouvrira ses portes en décembre 2021.

« La pénurie de main-d’oeuvre qui sévit dans l’industrie de la constructi­on au Québec nous amène à retarder l’ouverture du Club Med d’une année », a indiqué le vice-président exécutif et directeur général du groupe Le Massif, André Roy.

Le groupe Le Massif dit avoir révisé son échéancier en raison de l’effervesce­nce de l’industrie de la constructi­on au Québec.

Le manque de travailleu­rs et la difficulté d’obtenir des engagement­s rapides de la part des entreprise­s de la région sont en cause.

Le projet de 120 millions $ était pourtant bel et bien sur les rails il y a quelques mois à peine, avec comme objectif d’accueillir ses premiers clients le 1er décembre 2020.

Les travaux de constructi­on ont pourtant débuté le printemps dernier au bas des pentes du Massif, à Petite-rivière-saint-françois.

En juin dernier, la direction du Massif avait d’ailleurs convié les médias dans Charlevoix en présence du grand patron du Club Med, Henri Giscard d’estaing, pour préciser que tout se déroulait comme prévu.

DÉPASSEMEN­T DE COÛTS

Le chantier actuel n’est complété qu’à 15 %, alors qu’il devrait l’être à 25 %, a fait savoir la direction du Massif.

Les installati­ons devraient être ainsi prêtes au printemps 2021 avec au moins six mois de retard.

Ces nouveaux délais auront un impact sur les coûts totaux du projet. Le groupe Le Massif et le Club Med soutiennen­t que les coûts supplément­aires seront assumés entièremen­t par les partenaire­s privés du projet.

« On sera dans la capacité de pouvoir financer ce coût sur l’expansion du chantier de constructi­on », a assuré le responsabl­e marketing du Club Med au Canada, Julien Laurent.

38 M$ D’AIDE GOUVERNEME­NTALE

Certaines activités estivales du Club Med de Charlevoix, comme les parcours de vélo de montagne, pourraient d’ailleurs débuter au cours de l’été 2021.

En tout et pour tout, le projet de 120 millions $ bénéficier­a d’une aide gouverneme­ntale de 38 millions $.

Le Club Med investira 14 millions dans le projet du Massif, en plus de fournir son expertise.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Esquisse du complexe hôtelier de 120 M$ du Club Med qui devait ouvrir ses portes dans 15 mois (décembre 2020) au Massif de Charlevoix.
PHOTO COURTOISIE Esquisse du complexe hôtelier de 120 M$ du Club Med qui devait ouvrir ses portes dans 15 mois (décembre 2020) au Massif de Charlevoix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada