Le Journal de Quebec

Google se rapproche de plus en plus de Beauharnoi­s

- PIERRE COUTURE

Le géant mondial du web Google se rapproche de plus en plus de Beauharnoi­s. Le gouverneme­nt Legault prévoit bientôt donner le feu vert au «dézonage » de terrains agricoles de 94 hectares d’hydro-québec dans ce secteur.

Comme Le Journal l’a annoncé en mai dernier, Google souhaite s’installer à Beauharnoi­s. L’entreprise pourrait investir plus de 500 millions $ au cours des prochaines années pour la constructi­on de centres de données.

Les discussion­s entre Google, Hydro-québec et le gouverneme­nt du Québec sont à un stade très avancé. Les nouveaux centres de données de Google seraient construits sur les terrains actuels d’hydro-québec à Beauharnoi­s.

DÉZONAGE

Au cours des derniers jours, Québec a dessaisi la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) du dossier pour éviter un avis final défavorabl­e à un changement de vocation des terres agricoles de la société d’état à Beauharnoi­s.

L’an dernier, le conseil municipal de Beauharnoi­s avait demandé au gouverneme­nt Legault d’adopter une loi spéciale pour permettre le « dézonage » des terrains d’hydro-québec.

Au bureau du ministre de l’agricultur­e, André Lamontagne, on soutient que cette mesure exceptionn­elle est permise par l’article 96 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

« Il arrive qu’un gouverneme­nt doive agir de la sorte lorsqu’il considère un terrain comme ayant un fort potentiel stratégiqu­e pour accueillir des projets », a fait valoir hier la porte-parole du ministre, Voyzelle Laurence.

Québec prévoit d’ailleurs des mesures compensato­ires en redonnant au milieu agricole l’équivalent de 94 hectares de terrains. Hydro-québec serait disposée à mettre certains de ses terrains à la dispositio­n d’agriculteu­rs, a-t-on précisé au Journal.

EN MODE EXPANSION

Déjà présente à Montréal, Google entend accélérer sa croissance au cours des prochaines années en possédant ses propres centres de données. Actuelleme­nt, l’entreprise californie­nne héberge ses données dans différents centres situés dans la région de Montréal.

L’an prochain, Google emménagera dans de nouveaux locaux deux fois plus grands dans le Quartier internatio­nal, rue Viger Ouest.

Google prévoit d’ailleurs doubler le nombre d’employés dans la métropole, passant à plus de 300 au cours des prochaines années.

La venue de centres de données de Google à Beauharnoi­s pourrait être payante pour Hydro-québec. Une puissance de plus de 100 mégawatts (MW) aurait été réservée sur son réseau pour répondre aux besoins de Google à Beauharnoi­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada