Le Journal de Quebec

DESCHÂTELE­TS

- LOUISE louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Un temps d’arrêt serait-il souhaitabl­e dans mon cas ?

J’ai vécu une relation fougueuse avec un homme pendant presque un an. Comme il travaillai­t à 150 km de chez moi, on se retrouvait deux fins de semaine par mois et c’était l’amour fou. Mais subitement, au milieu du mois d’août, il m’a annoncé que c’était fini.

J’ai appris ensuite qu’il avait rencontré une fille au travail et qu’il habitait déjà avec elle. Ça m’a tellement choquée qu’il me remplace si vite que j’ai décidé de lui remettre ça en me trouvant un nouveau chum sur un site de rencontre. On songe même à cohabiter dans un avenir rapproché.

L’accord sexuel est moins fort qu’avec l’autre puisqu’il n’est pas aussi séduisant, mais je suis prête à me priver sur ce plan pour avoir un gars qui va m’être fidèle. Ma meilleure amie me dit que je suis allée trop vite en affaires et que je fonctionne par comparaiso­n avec l’autre. Elle prétend que pour me vider complèteme­nt l’esprit de mon chum précédent, je devrais me laisser du temps pour guérir et ne pas m’engager juste sur un coup de tête.

Je ne sais plus quoi penser. Surtout que certains jours, c’est l’image de l’autre qui se superpose dans ma tête quand on a des rapprochem­ents amoureux. Mon amie aurait-elle raison de penser que je suis allée trop vite en affaires pour me remettre en couple ? S’agit-il seulement d’une période d’adaptation normale dans un couple ? Devrais-je laisser ce garçon pour me reprendre en main ? Fille indécise

Et si vous alliez jeter un oeil du côté de votre orgueil mis à mal, pour analyser les vrais motifs d’action de la fille laissée pour compte en vous ? La fille qui cherche à prouver qu’elle aussi est capable de retomber sur ses pattes aussi vite que l’autre après une rupture ? Vous parlez bien peu dans votre texte, sinon pas du tout, de votre chagrin. Mais une large place y est faite pour la vengeance qui a pris place dans votre coeur et qui vous a donné envie de prouver que vous aussi étiez capable de trouver un remplaçant. C’est en vousmême que vous allez trouver les réponses. Et si elles vont dans le sens que je pense, peut-être n’aimez-vous pas véritablem­ent ce garçon. Peutêtre ne vous sert-il que de bouée de sauvetage, alors qu’il a droit à un minimum d’honnêteté de votre part.

Comment aider mon ado ?

J’ai deux enfants de 14 et 9 ans. Mon plus jeune souffre d’un handicap et me gruge beaucoup de temps. Ce qui fait qu’avec l’accord de mon conjoint, j’ai cessé de travailler pour me consacrer à la maisonnée. Heureuseme­nt qu’il fait un bon salaire, ce qui me permet d’avoir de l’aide pour le ménage.

J’ai toujours fait mon possible pour équilibrer le temps que je donnais à chacun de mes enfants, mais c’est sûr que vu son état, mon plus jeune en accapare beaucoup. Ça n’avait jamais semblé créer de problème à mon aîné, sauf que depuis la rentrée des classes, il performe mal à l’école contrairem­ent aux années passées. Il a un comporteme­nt plus rebelle qu’avant. Mais le pire, c’est qu’il me parle agressivem­ent et qu’il bouscule sa soeur fréquemmen­t. Comme mon mari travaille souvent le soir et que je suis débordée par mon plus jeune, je ne sais plus quoi faire avec lui. Un conseil serait bienvenu. Maman inquiète

Votre inquiétude est justifiée, car vous ne devez pas perdre de vue que le handicap de son frère a des répercussi­ons sur votre plus vieux. D’autant plus qu’il arrive à l’adolescenc­e, votre garçon a besoin d’un supplément d’attention dans lequel devra s’impliquer votre conjoint. Je trouve aussi troublant le fait qu’il ait de moins bonnes notes scolaires et qu’il ait développé un comporteme­nt agressif envers vous et sa soeur. Ce qui est inacceptab­le. Une consultati­on en psychologi­e me semble s’imposer pour vite redresser le cap.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada