Le Journal de Quebec

Une rentrée gâchée par Voyer

- ÉLIE DUQUET

SHERBROOKE | Les Saguenéens de Chicoutimi ont travaillé fort dans leur premier match de la saison, mais le Phoenix de Sherbrooke, propulsé par Alex-olivier Voyer, est revenu de l’arrière en fin de match avant de conclure la remontée en prolongati­on. Les Sags se sont donc inclinés 3 à 2, hier soir, au Palais des Sports Léopold-drolet de Sherbrooke.

En avance 2 à 1 dans la dernière minute du match grâce à des filets de Justin Ducharme et Xavier Labrecque, les Sags n’ont pu résister aux assauts de leurs adversaire­s malgré les arrêts spectacula­ires d’alexis Shank. Alors qu’il restait 9,9 secondes au cadran, Voyer est venu créer l’impasse avec son deuxième filet de la partie.

Au grand dam des Saguenéens, Voyer n’était pas encore tout à fait satisfait. En début de prolongati­on, le joueur natif de Sherbrooke a clos le débat après avoir laissé Shank se compromett­re devant lui, inscrivant ainsi son tour du chapeau. Dans la défaite, l’espoir du Canadien, Samuel Houde, a connu un bon match, amassant deux points.

« C’est de loin notre meilleur match depuis le début de notre camp d’entraîneme­nt. Le Phoenix avait seulement 17 lancers avec deux minutes à faire à la partie. Son gardien a été excellent à des moments où l’on aurait pu se sauver avec ce match-là. Houde a été notre attaquant le plus dangereux, il a utilisé sa vitesse et a été très bon tout au long de la soirée », a analysé l’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean.

Si Sherbrooke a réussi à revenir de l’arrière dans la partie, le Phoenix le doit en partie à son gardien recrue, Samuel Hlavaj. Le Slovaque est venu frustrer les attaquants chicoutimi­ens à plus d’une reprise, multiplian­t les arrêts, dont quelques-uns, spectacula­ires, de la mitaine. Il a entre autres empêché le prolifique Hendrix Lapierre d’inscrire son premier but de la campagne alors qu’il était seul devant lui lors du troisième vingt.

PAS EN RESTE

Alexis Shank n’était pas en reste, lui non plus. Un de ses plus beaux arrêts de la soirée a été réalisé alors que le pointage était toujours intact, se signalant à l’aide de la mitaine devant Alex-olivier Voyer. Shank s’est aussi démarqué à la fin du match alors que le Phoenix bourdonnai­t lors d’un avantage numérique. Un arrêt aux dépens de Xavier Parent avec moins d’une minute à faire au match lui a même mérité des applaudiss­ements de la foule sherbrooko­ise.

Du côté des Sags, les défenseurs Artemi Kniazev et Jérémy Groleau ainsi que l’attaquant Vladislav Kotkov ne participai­ent pas à la rencontre, étant toujours dans des camps profession­nels. Hugo Savinsky manquait également à l’appel puisqu’il est blessé.

À noter que l’avant du Phoenix de Sherbrooke, Samuel Poulin, n’a pas pris part au match puisqu’il se retrouve toujours au camp d’entraîneme­nt des Penguins de Pittsburgh.

Les Saguenéens disputeron­t leur deuxième partie de la saison dès ce soir alors qu’ils seront du côté de Victoriavi­lle afin d’y affronter les Tigres à 19 h. Shank protégera la cage des bleus pour un deuxième match consécutif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada