Le Journal de Quebec

Les receveurs devront être plus explosifs

On doit « gagner nos batailles à un contre un », dit le coordonnat­eur offensif

- RICHARD BOUTIN

Les problèmes offensifs du Rouge et Or de l’université Laval lors du dernier match ne sont pas le fruit uniquement des ennuis du quart-arrière.

Parce que le front défensif des Carabins de l’université de Montréal exerçait beaucoup de pression, les receveurs se retrouvaie­nt souvent à un contre un face aux demis défensifs, mais ils n’ont pas été en mesure de se libérer de leur couvreur très souvent.

« On doit être plus explosif et gagner nos batailles à un contre un, a expliqué le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. C’est moins évident d’avoir un bon départ quand tu utilises un compte silencieux en raison du bruit, mais c’est une mauvaise excuse. On a déjà bien fait dans le passé dans ce genre de circonstan­ces et le compte silencieux n’aurait pas dû nous nuire. Ça ne sera pas une question à domicile. »

Vincent Forbes-mombleau abonde dans le même sens. « Montréal nous a défiés à un contre un et je ne suis pas satisfait de la façon dont nous avons répondu, a souligné le demi inséré de 2e année. C’est le fun de se retrouver à un contre un parce que tu as la possibilit­é de battre ton joueur. Il faudra en tirer avantage s’ils reviennent avec le même plan. Sur une séquence où la passe de Sam [Samuel Chénard] semblait un peu longue, je prends le blâme parce que j’ai arrêté de courir. Si je continue mon élan, je capte la passe et je pars pour le touché. »

« IL FAUDRA FAIRE MIEUX »

Forbes-mombleau est conscient que l’attaque devra produire davantage. « Si on veut aspirer à de grandes choses, il faudra faire mieux en offensive, a indiqué la recrue par excellence du RSEQ en 2018. C’est toute l’unité offensive qui doit mieux faire. Il faut revenir plus fort et continuer de travailler. Je suis content de revenir à la maison. Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué à la maison et la foule nous apporte toujours une belle énergie. »

L’absence du demi inséré étoile Jonathan Breton-robert qui ratera un deuxième match consécutif en raison d’une blessure à l’aine hypothèque-t-elle le jeu aérien ? « On ne remplace pas un joueur comme Jonathan qui a accompli tellement de choses, a reconnu Éthier, mais Antoine [Dansereau-leclerc] qui le remplace a été notre meilleur receveur à Montréal. »

Le demi inséré a inscrit son premier touché en carrière sur une passe de six verges de Samuel Chénard au deuxième quart.

PRESSION SUPPLÉMENT­AIRE

Forbes-mombleau ressent-il une pression supplément­aire de produire compte tenu de l’absence de la fierté de Saint-anselme ? « Ce n’est pas plus stressant, a-t-il assuré. Antoine est excellent et il fait très bien. À Laval, c’est le système qui prime plus que les joueurs. »

L’étudiant en interventi­on sportive prévoit-il une certaine adaptation en raison de la présence de Thomas Bolduc au poste de quart-arrière partant en remplaceme­nt de Samuel Chénard ?

« Tous les quarts-arrières ont obtenu des répétition­s. J’ai confiance en tous les quarts-arrières. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Vincent ForbesMomb­leau lors de la pratique du Rouge et Or, hier, à l’université Laval.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Vincent ForbesMomb­leau lors de la pratique du Rouge et Or, hier, à l’université Laval.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada