Le Journal de Quebec

La chasse est ouverte dans l’ouest

- KEVIN DUBÉ

VICTORIAVI­LLE | Après une saison 2018-2019 lors de laquelle ils ont déjoué plusieurs pronostics, les Tigres de Victoriavi­lle comptent sur 17 joueurs de retour de l’an dernier, et au sein d’une Associatio­n de l’ouest dépourvue de la majorité des équipes considérée­s comme favorites sur papier. L’entraîneur des Félins Louis Robitaille s’attend à une chaude lutte pour les positions 2 à 8.

L’entraîneur, un peu comme la majorité des observateu­rs, s’attend à ce que le Phoenix de Sherbrooke soit l’équipe de tête dans l’ouest cette saison.

« Ils ont ajouté Xavier Parent, qui a vécu l’expérience de la Coupe Memorial avec les Mooseheads d’halifax l’an dernier, et il va amener encore plus de punch à une attaque déjà composée de Samuel Poulin, Félix Robert et Benjamin Tardif. Ils ont aussi six joueurs de retour à la défense. C’est probableme­nt l’équipe avec le plus de vétérans et de talent dans notre Associatio­n. Pour les positions 2 à 8, je m’attends à beaucoup de parité », reconnaît celui qui a entamé hier sa quatrième saison à la barre des Tigres.

Difficile, très difficile même, de prédire qui sortira du lot par la suite.

« Tout le monde peut gagner à tous les matchs, et la santé va être importante dans notre division. Ça va être une lutte à tous les soirs, il n’y aura pas de matchs faciles », a ajouté l’entraîneur.

L’APPORT DES RUSSES

Parmi les joueurs de retour de l’an dernier, les Russes Mikhail Abramov et Egor Serdyuk auront un rôle important à jouer dans les succès de l’équipe.

Repêchés respective­ment en quatrième et sixième rondes par les Maple Leafs de Toronto et les Flyers de Philadelph­ie, Abramov et Serdyuk sont de retour avec un bagage d’expérience qui pourra les aider à connaître du succès, estime Robitaille.

« Évidemment, je m’attends à ce que la couverture soit plus serrée sur eux cette saison, a-t-il affirmé. Par contre, ils ont acquis une expérience que tu ne peux pas acheter dans leur camp de la LNH. Abramov a eu la chance de voyager à Terre-neuve avec les Leafs et de côtoyer Auston Matthews, et Mike Babcock lui a même dit comment il voulait qu’il joue sans la rondelle. Je m’attends à ce qu’il ait grandi de cette expérience. Même chose pour Serdyuk, qui a vu à l’oeuvre des joueurs comme Claude Giroux. C’est de l’expérience que tu mets directemen­t dans ton sac à bagage. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada