Le Journal de Quebec

James Malatesta guide les Remparts

L’attaquant de 16 ans marque deux buts dans une victoire des Diables rouges

- KEVIN DUBÉ

VICTORIAVI­LLE | James Malatesta n’a pas mis de temps à démontrer pourquoi il était considéré comme un espoir de premier plan lors du dernier repêchage de la LHJMQ. À son premier match dans le circuit Courteau, le fougueux attaquant de 16 ans a inscrit ses deux premiers buts en carrière pour aider les Remparts à l’emporter 5-4 en tirs de barrage contre les Tigres de Victoriavi­lle en lever de rideau de la saison 2019-2020.

Utilisé sur le premier trio de l’équipe avec Félix Bibeau et Pierrick Dubé, Malatesta n’a mis que 24 secondes pour inscrire un premier but dans la LHJMQ et il en a ajouté un autre en deuxième période. Il a aussi été impliqué dans plusieurs belles séquences individuel­les, notamment en prolongati­on lorsqu’il a utilisé sa vitesse pour déborder le défenseur adverse avant de voir son tir bloqué par Tristan Côté-cazenave.

L’ailier gauche a aussi été utilisé en tirs de barrage, mais sans succès.

« Je ne regrette pas du tout ma décision de me joindre aux Remparts. Maintenant que j’ai joué mon premier match, ça me donne confiance pour la suite », a mentionné le produit des Lions du Lac-st-louis qui hésitait entre la LHJMQ et les collèges américains avant le début de la saison.

Le no 11 des Remparts a aussi tenu à souligner la contributi­on de ses deux compagnons de trio.

« Ce sont de très bons joueurs. Avec eux, tout ce que tu as à faire c’est te démarquer et ils vont te trouver. »

ROY EMBALLÉ

L’entraîneur des Remparts, Patrick Roy, était évidemment emballé du travail de Malatesta, mais aussi de toute sa première unité offensive.

« Il [Malatesta] sait où aller sur la glace et c’est tout à son honneur. C’est un joueur le fun à voir jouer et les gens qui vont venir le voir verront un joueur qui joue avec de la vitesse et qui possède un bon lancer. Il a bien travaillé avec Bibeau et Dubé et je pense que ça va être intéressan­t de les voir se comporter ensemble. »

L’entraîneur était aussi content de l’effort collectif de ses Diables rouges qui ont connu un départ canon, prenant les devants 3-0 après dix minutes de jeu. Ils ont toutefois laissé les Tigres revenir de l’arrière par la suite.

« On a fait de très bonnes choses offensivem­ent. Par contre, on était mal positionné­s à certaines occasions et on leur a donné des contre-attaques qui ont mené à trois ou quatre de leurs buts. On devra être meilleurs dans ce genre de situation », a mentionné celui qui compte prendre la journée d’aujourd’hui pour effectuer des séances vidéos avec ses troupiers afin de corriger certaines lacunes.

EN BREF

Toujours incommodé par une blessure au poignet, Yu Sato n’était pas en uniforme pour les Remparts de Québec hier, tout comme Tommy Luneau, Édouard Cournoyer et Colton O’brien, laissés de côté.

Les Remparts disputeron­t leur deuxième match de la saison, demain après-midi face aux Voltigeurs de Drummondvi­lle.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? James Malatesta qui célébrait son premier but en carrière dans la LHJMQ, hier, à Victoriavi­lle.
PHOTO COURTOISIE James Malatesta qui célébrait son premier but en carrière dans la LHJMQ, hier, à Victoriavi­lle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada