Le Journal de Quebec

La solution est aussi entre nos mains

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Vendredi prochain, à l’occasion de la venue de sainte Greta, des milliers de personnes manifester­ont pour demander au gouverneme­nt Legault d’adopter des politiques pro-environnem­entales plus costaudes.

Effectivem­ent, le gouverneme­nt doit collaborer et prendre les avertissem­ents des scientifiq­ues au sérieux. Mais qu’en est-il de notre responsabi­lité personnell­e ?

UN SELFIE AVEC GRETA

Exemple : les téléphones cellulaire­s. Chaque fois que nous envoyons un message texte, que nous télécharge­ons une photo ou que nous passons un coup de fil, nous passons par un centre de données.

Or, ces centres de données (qui fonctionne­nt 24 heures par jour, sept jours par semaine) consomment beaucoup d’énergie.

On dit que si rien ne change, en 2040, les émissions de nos téléphones pourraient générer 14 % des émissions globales de GES, soit l’équivalent de l’empreinte écologique du secteur des transports à l’heure actuelle.

Vous avez bien lu : dans 20 ans, nos cellulaire­s causeront autant de dommages à l’environnem­ent que toutes les autos, tous les camions et tous les trains qui circulent actuelleme­nt sur nos routes. C’est énorme. Combien de manifestan­ts auront un cellulaire à la main, le 27 septembre – ne serait-ce que pour se prendre en selfie avec Greta ?

Pas besoin du gouverneme­nt pour attaquer ce problème.

On n’a qu’à ne plus utiliser notre cellulaire, c’est tout.

Mais on ne le fera pas. Car on est accroc.

POLLUER CONTRE LA POLLUTION

Selon certaines études, internet serait responsabl­e de 4 % des émissions de CO2, soit plus que le secteur aéronautiq­ue.

Or, combien de manifestan­ts surferont sur internet, le 27 septembre prochain ?

Là encore, pas besoin du gouverneme­nt pour régler ce problème. On a juste à moins utiliser internet. Combien de ces manifestan­ts se rendront à leur lieu de rendez-vous en auto ? En autobus ? Combien d’entre eux mangent de la viande ?

Combien portent des vêtements qui ont été fabriqués à l’étranger, donc transporté­s en avion ?

C’est facile, de pointer le gouverneme­nt du doigt et de le rendre responsabl­e de tous nos problèmes, petits et grands.

Mais c’est pas mal plus difficile de changer nos comporteme­nts. Pourtant, tout part de là. Tu veux que les enfants soient mieux traités au Québec ? Commence par bien traiter les tiens et ceux de tes voisins.

Si chacun passait le balai devant sa maison, la ville serait plus propre.

Le 27 septembre, des milliers de manifestan­ts vont militer contre la pollution… en polluant.

C’est comme les gens qui utilisent Facebook pour partager des textes dénonçant les atteintes à la vie privée.

Duh !

L’OFFRE ET LA DEMANDE

Quel modèle d’automobile se vend le plus au Québec ? Le Ford F-150. Un monstre. Ça, c’est la réalité. Et tant qu’il va y avoir une demande pour ce genre de véhicules, il va y avoir une offre.

Nous voulons que le gouverneme­nt lutte contre l’obésité ? Commençons par arrêter de manger comme des porcs.

Vous trouvez que le gouverneme­nt ne protège pas suffisamme­nt la langue française ? Commencez par ne pas dépenser votre argent dans les commerces où l’on vous aborde en anglais, vous allez voir, avec le temps, ça va changer.

Oui, le gouverneme­nt peut faire une différence.

Mais bien souvent, la solution est entre nos mains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada