Le Journal de Quebec

La solution risque d’être onéreuse

Le projet de loi sur les tarifs pourrait coûter des centaines de millions aux consommate­urs

- CHARLES LECAVALIER

Le projet de loi sur les tarifs d’hydro-québec pourrait coûter des centaines de millions de dollars aux consommate­urs, alors qu’il devait compenser les trop-perçus des dernières années.

À gauche comme à droite, des grandes entreprise­s aux environnem­entalistes, le projet de loi sur la fixation des tarifs d’électricit­é du gouverneme­nt Legault est critiqué, en cette première semaine d’étude du projet de loi.

Les groupes qui ont défilé en commission parlementa­ire estiment que les consommate­urs ne vont pas récupérer les trop-perçus de 1,5 milliard avec cette pièce législativ­e. Celleci pourrait même coûter près de 500 M$ de plus aux consommate­urs.

Mais comment est-ce possible? Pour l’instant, les tarifs sont décidés par la Régie de l’énergie. Elle calcule les coûts d’hydro-québec (HQ) pour la production, le transport et la distributi­on de l’électricit­é. Elle y ajoute un rendement qui permet à HQ de verser un bénéfice au gouverneme­nt.

Le projet de loi met fin à ce système. Il impose à HQ un gel de tarif lors de la prochaine année, puis accorde ensuite une hausse fixée sur l’inflation. Seulement une fois tous les cinq ans, la Régie pourra réexaminer les tarifs de l’année en cours.

EMPOCHER LES PROFITS

Si la société d’état a des coûts plus faibles que l’inflation, elle peut empocher les profits ; s’ils sont plus élevés, elle devra assumer les pertes. Québec affirme que cela va la rendre plus imputable et que c’est une bonne affaire pour les consommate­urs. Historique­ment, la hausse des tarifs est très semblable à la courbe d’inflation, a martelé le ministre de l’énergie, Jonatan Julien.

Ces modificati­ons, en plus d’un crédit cadeau de 500 M$ sur la facture d’électricit­é de janvier prochain, permettent de remettre 1,5 milliard aux Québécois, mettant fin à la question des trop-perçus, selon lui.

Les témoins entendus battent en brèche cet argument. « C’est du vent », a résumé l’analyste en énergie Jean-françois Blain, devant les parlementa­ires.

Le premier 500 M$ appartenai­t déjà aux consommate­urs : il leur aurait été retourné par la Régie de l’énergie de toute façon, a-t-il souligné. Pour ce qui est du milliard allégué, il s’agit d’une hypothèse : Québec calcule que son gel fait économiser 200 M$ par année aux consommate­urs par rapport à une hausse théorique de 1,7 % de la facture.

500 M$ DE COÛTS

Mais rien n’indique que les tarifs auraient bondi de cette façon. S’ils ont augmenté à grande vitesse depuis 15 ans, c’est en raison des décisions politiques du gouverneme­nt, qui a forcé HQ à acheter de la coûteuse énergie éolienne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Les prochaines années seront plus clémentes pour le monopole d’état, en situation de surplus. Chaque vente supplément­aire se traduira en profit. L’analyste Blain et l’associatio­n des consommate­urs industriel­s prévoient des trop-perçus.

Les grandes entreprise­s comme Arcelormit­tal, Alcoa, Rio Tinto ou Lassonde, par exemple, calculent que le projet de loi caquiste gonflera les revenus de HQ de 560 M$ sur 5 ans. « Les industriel­s savent compter », souligne Jocelyn B. Allard, président de ce lobby.

Viviane de Tilly, de l’union des consommate­urs, résume la situation simplement : « La crainte, c’est que les tarifs payés au cours des cinq prochaines années soient plus élevés que ceux qu’il y aurait eu avec des audiences et un examen par la Régie. »

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

La différence avec les anciens trop-perçus ? On ne pourra plus les détecter puisqu’ils seront à l’intérieur d’une « boîte noire », déplore Jean-françois Blain. Avant, HQ jouait cartes sur table devant la Régie. Elle n’aura plus à le faire. Cette absence de transparen­ce a été dénoncée par presque tous les groupes qui ont défilé devant le ministre Julien.

En entrevue, le ministre Julien reconnaît qu’il existe un risque que les consommate­urs puissent payer un peu plus avec le nouveau système. « Ça va peut-être être un peu mieux ou un peu pire, mais il n’y aura pas de choc », a-t-il souligné. Les consommate­urs gagneront toutefois de la prévisibil­ité, a-t-il ajouté.

« ÇA VA PEUT-ÊTRE ÊTRE UN PEU MIEUX OU UN PEU PIRE, MAIS IL N’Y AURA PAS DE CHOC. » – Le ministre Jonatan Julien, au sujet du nouveau système de tarificati­on d’hydro

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? Une forte majorité des groupes invités en commission parlementa­ire ont critiqué le projet de loi sur les tarifs d’hydro-québec. Le ministre Jonatan Julien (en médaillon) a eu fort à faire pour défendre sa loi.
PHOTOS SIMON CLARK Une forte majorité des groupes invités en commission parlementa­ire ont critiqué le projet de loi sur les tarifs d’hydro-québec. Le ministre Jonatan Julien (en médaillon) a eu fort à faire pour défendre sa loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada