Le Journal de Quebec

Des millions de dollars investis pour assurer une meilleure qualité

- MAGALIE LAPOINTE

GRANBY | Un centre de tri de la Montérégie a investi 5,5 M$ en robotique et intelligen­ce artificiel­le afin d’optimiser ses opérations et d’assurer une meilleure qualité du triage des matières recyclable­s, une première au Canada.

« On a mis des équipement­s en place pour nous aider à faire une qualité dont les papetières ont besoin », lance la directrice de production chez Sani-éco de Granby, Julie Gagné.

« Tu vois, ici, il faut défaire le ballot au complet et le recommence­r. Il y a eu une erreur », indique la directrice à la production en pointant une matière qui n’allait pas dans le ballot de papier.

Dans ce centre de tri, la qualité de la matière domine. Grâce aux trieurs optiques et aux robots avec une intelligen­ce artificiel­le, la matière de tri est maintenant plus nette et plus belle à la fin de la ligne.

Même si le centre de tri vend sa marchandis­e en Inde, les clients sont de plus en plus exigeants envers la qualité des ballots vendus.

PRODUCTIVI­TÉ

Malgré l’investisse­ment majeur, Sani-éco doit toujours compter sur 35 trieurs pour assurer la qualité des matières séparées.

« On a une abondance de co-extrusion [deux matières différente­s] de plastique. Chose qu’on n’avait pas il y a 30 ans. La chose primordial­e à faire pour nous aider dans les centres de tri, c’est qu’il faut que la matière soit en vrac », martèle la directrice de production.

Elle assure que, grâce à la nouvelle technologi­e, son centre pourrait facilement trier jusqu’à 35 000 tonnes par année, alors qu’il en trie présenteme­nt 25 000 tonnes.

LE CITOYEN

Même si le centre est maintenant équipé de technologi­es révolution­naires pour tirer son épingle du jeu et se tailler une place dans cette industrie, Mme Gagné estime que le citoyen a encore un très grand rôle à jouer pour assurer la qualité du recyclage.

« La couche [souillée de bébé] ou encore le noyau [de nectarine] ne devraient pas être là. On appelle ça encore de la sensibilis­ation au citoyen. On trie ce que vous nous mettez dans le bac. Il faut vraiment sensibilis­er le citoyen », pense la directrice de production.

Newspapers in French

Newspapers from Canada