Le Journal de Quebec

Une famille pas comme les autres

- MAGALIE LAPOINTE

SAINT-HYACINTHE | Une famille d’exception de la Montérégie qui met l’environnem­ent au coeur de ses priorités a démontré qu’il était possible de bien récupérer en prenant le temps de lire les étiquettes et en changeant ses habitudes.

« C’est une question d’habitude au départ. C’est sûr que c’est plus compliqué que de tout mettre dans la poubelle », explique la mère de famille Donna Hein.

Pendant près deux mois, Le Journal a suivi la famille Hein-moreau. Les cinq membres devaient garder tout ce qu’ils déposaient dans le bac de recyclage. Ils ont finalement accumulé deux bacs verts remplis à ras bord de matières recyclable­s.

Le résultat de cette expérience est impression­nant et hautement au-dessus de la moyenne des familles québécoise­s, qui, selon Recyc-québec, recycle 63 % des matières recyclable­s.

Parmi les centaines d’objets déposés dans leur bac vert, à peine quatre auraient dû se retrouver à la poubelle.

Autre fait à souligner, aucun insecte, mais surtout aucune odeur, n’émanait des deux bacs, malgré les sept semaines d’accumulati­on.

DES MODÈLES

Mme Hein croit que c’est grâce à l’éducation qu’elle a reçue lorsqu’elle habitait en Colombie-britanniqu­e qu’elle est aujourd’hui aussi sensibilis­ée. Elle estime que la province de l’ouest canadien était avant-gardiste en matière de recyclage.

Et il s’agit d’une valeur qu’elle a transmise à son conjoint, puis à ses trois enfants.

« À la crèmerie, lorsqu’on arrive avec nos verres, ils nous reconnaiss­ent », dit en riant Danaë Moreau.

Les deux adolescent­es de la famille, âgées de 13 et de 16 ans, ne se gênent pas non plus pour reprendre des amis ou collègues de classe moins conscienti­sés à la cause.

« N’importe qui qui passe dans le corridor [de l’école] et qui ne le met pas [l’objet] dans le bon bac, je lui dis qu’il s’est trompé de bac, que c’est celui d’à côté. Ce n’est pourtant pas plus compliqué », ajoute l’ado de 13 ans.

Quant au plus jeune de la famille, Léandre Moreau, 10 ans, il a pris l’habitude de rapporter les boîtes à jus qu’il trouve sur son chemin et il les dépose dans le bac de recyclage.

Finalement, à la fin de l’année scolaire, les trois enfants retirent toutes les feuilles de leurs cartables, déchirent chaque page de leur agenda, pour s’assurer que le boudin du cahier ne se retrouve pas dans le bac de recyclage, et retirent les agrafes de chaque paquet de feuilles.

GÉNÉRATION­S FUTURES

Bien que la famille travaille fort pour restreindr­e son empreinte écologique, les enfants demeurent amers envers les génération­s précédente­s.

« Déception et colère. Ce sont les futures génération­s qui sont mises en danger. La génération de mes grands-parents n’a pas pensé à leurs enfants et petits-enfants. C’est ça qui me déçoit le plus », analyse Alix Moreau, 16 ans.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Donna Hein, Alix Moreau, Danaë Moreau, Léandre Moreau et Fabien Moreau, une famille modèle de Saint-hyacinthe très préoccupée par l’environnem­ent.
PHOTO MARTIN ALARIE Donna Hein, Alix Moreau, Danaë Moreau, Léandre Moreau et Fabien Moreau, une famille modèle de Saint-hyacinthe très préoccupée par l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada