Le Journal de Quebec

Dans l’ombre d’un événement de course

Natacha GAGNÉ

- Kinésiolog­ue Collaborat­ion spéciale info@natachagag­nekinesiol­ogue.ca

Les événements de course gagnent le coeur des coureurs. C’est bien facile à comprendre puisque, comme une grande amie, la course amène sa bonne humeur, elle est agréable, de bonne compagnie et permet d’être en santé. Avec ses attributs, il peut être normal d’avoir cette envie de la célébrer ou de célébrer avec elle ! Voilà que lors de ces événements, ces grandes fêtes où les athlètes et leur amie-la-course sont invités, plusieurs personnes dévouées travaillen­t dans l’ombre. Voyons qui se cache à l’envers du décor et célébrons tout autant leur importance.

L’ORGANISATI­ON

Qu’elle soit composée d’une ou de plusieurs personnes, l’organisate­ur ou l’équipe organisatr­ice d’une course en contexte d’événement, appelée l’organisati­on, est son coeur.

Sans le coeur, disons que la vie de l’événement n’est pas possible. À générer plusieurs battements par minute, principale­ment les journées précédant l’événement, l’organisati­on agit en tant que chef d’orchestre.

Courir est généraleme­nt assez simple, mais quand un ensemble de sportifs souhaitent le faire pour aller au bout d’eux-mêmes dans une idée de performanc­e, il faut penser à tout, entre autres, à faciliter le processus d’inscriptio­n, gérer le budget, conclure des partenaria­ts, nourrir et abreuver adéquateme­nt les coureurs, baliser le parcours, permettre aux spectateur­s d’être de bons motivateur­s, récompense­r les athlètes et, à mettre à l’avantplan, créer une ambiance du tonnerre!

L’organisate­ur ou l’équipe organisatr­ice d’une course, quelques mois avant ledit événement, courent souvent eux-mêmes un marathon… d’organisati­on !

L’ÉQUIPE MÉDICALE

Toujours prête, l’équipe médicale est indispensa­ble à la sécurité des athlètes. Même si la course garde théoriquem­ent en forme, le fait de se mobiliser peut aussi contraindr­e le corps à de moins belles surprises.

L’équipe médicale est généraleme­nt composée de différents profession­nels de la santé et de secouriste­s préparés à plusieurs éventualit­és.

Au site de départ et d’arrivée, on retrouve souvent physiothér­apeutes et massothéra­peutes qui n’attendent que d’utiliser leurs mains pour que les coureurs blessés et endoloris remontent rapidement sur leurs pattes.

Dans les événements dits de longue distance, les profession­nels en réadaptati­on se retrouvent même aux stations de ravitaille­ment question de donner un petit « oumf » aux coureurs habités de petits bobos suffisamme­nt présents pour être sentis, mais pas assez pour faire en sorte d’arrêter.

Pour les distances hors norme, les 40 kilomètres et plus, des secouriste­s d’urgence, souvent compétents en milieux éloignés, sont aux aguets partout sur le parcours. Et, il faut souligner qu’un médecin n’est jamais très loin !

LES BÉNÉVOLES

Que dire de ces humains incroyable­s qui donnent, dans le meilleur des mondes qui partagent, quelque chose de si précieux : leur temps.

Faisons-nous un devoir de coureur de toujours prendre le temps de les remercier ! Sans eux, les événements n’auraient tout simplement pas lieu.

Donner, c’est recevoir… Les bénévoles l’ont compris ! Et le bénévolat en famille est de plus en plus en vogue. Quelle belle activité vivante !

Sachant que lorsqu’il y a de l’ombre il y a beaucoup de lumière, je lève mon chapeau à tous ceux qui sont dans l’ombre de la lumière qu’est la course !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada