Le Journal de Quebec

Le grand jour pour Bolduc

Le quart-arrière obtiendra son premier départ cet après-midi contre Mcgill

- RICHARD BOUTIN

Thomas Bolduc trépigne d’impatience de vivre son baptême des rangs universita­ires.

« Je suis vraiment excité et j’ai vraiment hâte, a raconté Bolduc qui sera aux commandes de l’offensive du Rouge et Or de l’université Laval cet après-midi face à Mcgill. Ça va être une belle expérience et je veux en profiter à 100 pour cent. Ça va plus vite que prévu, mais je suis vraiment prêt. »

À son premier départ, mais aussi à ses premiers pas, Bolduc veut éviter de trop en faire. « Je suis bien entouré et je devrai suivre mes progressio­ns de lecture et donner la balle à nos athlètes, a expliqué le produit des Cougars du Collège Champlain. Mcgill va peut-être mettre de la pression, mais nous avons une très bonne ligne offensive et nous sommes prêts à toutes les éventualit­és. »

Bolduc fera ses débuts sous les yeux de son père André, puisque les Alouettes de Montréal étaient en action, hier. « C’est vraiment le fun qu’il puisse être présent, a-t-il exprimé. Il sera aussi excité que moi. »

Justin Éthier est satisfait de la progressio­n de Bolduc. « Il a connu une belle progressio­n pour se familiaris­er avec le cahier de jeux, les protection­s et la terminolog­ie, a souligné le coordonnat­eur offensif lavallois. Il va faire ses erreurs, mais il n’est pas seul en offensive. Il doit bien réagir dans l’adversité et avoir la mémoire courte. Je veux qu’il s’amuse. »

« Le ballon sort rapidement, ce qui est toujours intéressan­t d’un quart-arrière. Il prend des décisions rapides et il possède un bon bras, de poursuivre Éthier. On doit avoir une meilleure production par la passe. Nous avons eu le luxe de gagner nos deux premières parties en misant principale­ment sur le jeu au sol, mais ça ne fonctionne pas toujours. Mcgill mise sur une défensive à maturité. Montréal et Mcgill sont les deux meilleures défensives jusqu’à maintenant. »

RETOUR DE ST-AMANT

Le Rouge et Or a apporté un autre changement important. Le vétéran demi-défensif Louis-philippe St-amant évoluera comme maraudeur à la place de Vincent Lévesque. Il disputera son premier match depuis la Coupe Dunsmore 2018 alors qu’il s’était déchiré le ligament croisé antérieur. « J’ai joué comme maraudeur quelques parties à ma première saison collégiale à CNDF ainsi qu’à un camp de printemps en Floride et je retourne dans mes vieilles pantoufles, a-t-il illustré. Je suis à l’aise. Je suis habitué qu’on me bouge partout et je connais plusieurs positions. Je connais bien le système et je peux utiliser mes qualités athlétique­s. »

Le retour au jeu de St-amant a été retardé parce qu’il s’est blessé à un ischiojamb­ier. « Mon orthèse au genou m’a causé des problèmes et on a décidé de l’enlever, a-t-il expliqué. Ce fut plus long que prévu, mais j’ai le goût d’en profiter au maximum parce que je vois la fin approcher. Je veux vivre le moment présent. »

Finalement, David Dallaire disputera son premier match dans les rangs universita­ires. Il disputera un premier match à vie avec son frère Christian qui complète son parcours universita­ire. Le centre arrière recrue évoluait comme secondeur dans les rangs collégiaux avec les Condors de Beauce-appalaches.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Thomas Bolduc est prêt à affronter Mcgill cet après-midi.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Thomas Bolduc est prêt à affronter Mcgill cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada