Le Journal de Quebec

2,3 M$ pour rénover les écoles en décrépitud­e

La stratégie du gouverneme­nt s’étalera sur trois ans

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt Legault a lancé hier son opération « grand rattrapage » pour la rénovation d’établissem­ents scolaires en décrépitud­e, avec un investisse­ment de plus de 2,3 milliards $ pour l’année 2019-2020.

Par voie de communiqué, le ministère de l’éducation n’a pas manqué de blâmer les précédents gouverneme­nts pour leur inaction afin de justifier ces importante­s enveloppes.

« À force de négliger l’entretien de leurs écoles, les Québécois en sont venus à avoir honte de celles-ci. Pourtant, nos écoles devraient être notre fierté ! » a commenté le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge.

AUGMENTATI­ON DE BUDGET

Avec cette annonce, le budget attribué au maintien des bâtiments scolaires a grimpé de plus de 150 % par rapport à l’année dernière, selon les chiffres du ministère de l’éducation.

Pour Jean-françois Roberge, cette somme est nécessaire puisqu’elle contribuer­a à améliorer le rendement des élèves.

« Au-delà de l’esthétisme, les études le prouvent : les milieux de vie dans lesquels évoluent les élèves ont une incidence directe sur leur motivation scolaire, sur la qualité de leurs apprentiss­ages et sur leur réussite », a déclaré le ministre, qui avait déjà annoncé cet été un investisse­ment de 1,5 milliard $, cette fois pour la constructi­on et l’agrandisse­ment d’écoles.

« On veut que nos écoles soient les plus belles du monde, autant les nouvelles qu’on va construire que les anciennes. On a de l’ambition pour toutes les écoles », a insisté le ministre Roberge, lors d’une entrevue qu’il a accordée à TVA Nouvelles, hier après-midi.

DÈS CET AUTOMNE

Il a spécifié que certains travaux débuteront dès cet automne, mais que la stratégie du gouverneme­nt pour rénover les écoles déjà existantes allait s’étaler sur trois ans.

De ce montant, plus du quart – soit environ 625 millions $ – ira à la rénovation d’établissem­ents des cinq commission­s scolaires de l’île de Montréal. Là-dessus, près de la moitié ira à la plus importante, la Commission scolaire de Montréal, dont plusieurs établissem­ents ont fait les manchettes dans les dernières années pour leur vétusté.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre de l’éducation
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre de l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada