Le Journal de Quebec

Des invités privilégié­s de Michelle Obama

Des organismes de Québec assisteron­t à la conférence de l’ex-première dame à la demande de cette dernière

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Des membres d’organismes communauta­ires de Québec seront aux premières loges de la conférence que prononcera Michelle Obama, ce soir, au Centre Vidéotron, à la demande même de l’ancienne première dame des États-unis.

L’entourage de Mme Obama a demandé à la Chambre de commerce de Québec, qui organise le rendez-vous, de réserver une sélection de billets pour des organismes défendant les mêmes valeurs que l’ex-résidente de la Maison-blanche.

Des dizaines de places ont ainsi été distribuée­s au YWCA, à la Maison Jean-lafrance et à Fillactive, notamment.

C’est également le cas de la Tablée des Chefs, qui pourra envoyer une vingtaine de jeunes participan­ts de ses programmes dans la capitale nationale à la conférence de Mme Obama.

« INSPIRANTE »

« On a beaucoup de filles dans nos programmes, environ 60 %. C’est plaisant qu’elles puissent entendre une femme aussi inspirante que Michelle Obama dans notre parcours, mais aussi d’une entreprene­ure comme Christiane Germain qui va animer la discussion », souligne le directeur général et fondateur de la Tablée des Chefs, Jean-françois Archambaul­t.

Les échanges entre l’organisme et des proches de la première dame remontent à il y a 10 ans, alors que la Tablée avait fait un programme de « diplomatie culinaire » avec l’ambassade américaine à Ottawa. « Vicki Heyman [la femme de l’ex-ambassadeu­r Bruce Heyman nommé par Barack Obama] était tombée en amour avec le travail qu’on fait », relate M. Archambaul­t, ignorant toutefois si cette proximité passée a influencé l’invitation reçue.

Le chef est particuliè­rement touché des actions portées en ce qui a trait à la saine alimentati­on par l’ex-première dame, qui avait notamment aménagé un potager sur le terrain de la Maison-blanche pour redistribu­er les denrées à une banque alimentair­e de Washington. « Ça tranche avec le président actuel qui reçoit les équipes sportives championne­s avec du Mcdonald’s », ironise-t-il.

Jeudi dernier, quelque 6000 billets avaient trouvé preneur pour la conférence de Mme Obama, qui devrait être différente de ceux prononcés à Montréal. Les propos de la conférenci­ère vedette seront traduits simultaném­ent en français.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’ex-première dame des États-unis, Michelle Obama, sera à Québec ce soir pour donner une conférence.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’ex-première dame des États-unis, Michelle Obama, sera à Québec ce soir pour donner une conférence.
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS ARCHAMBAUL­T Tablée des Chefs
JEAN-FRANÇOIS ARCHAMBAUL­T Tablée des Chefs

Newspapers in French

Newspapers from Canada