Le Journal de Quebec

L’iran plaide pour un projet régional de sécurité

La République islamique doit présenter un plan de coopératio­n pour sécuriser le golfe persique à L’ONU

-

TÉHÉRAN | (AFP) L’iran a dénoncé hier la présence de « forces étrangères » dans le Golfe et annoncé la présentati­on à L’ONU cette semaine d’un plan de coopératio­n régionale « endogène », sur la sécurité de ce bras de mer crucial pour l’approvisio­nnement mondial de pétrole.

La région vit un « moment sensible et d’une importance historique », a déclaré le président iranien Hassan Rohani à l’ouverture d’un défilé militaire à Téhéran, alors que l’iran est accusé par Washington et Riyad d’être derrière les attaques ayant visé deux installati­ons pétrolière­s majeures en Arabie saoudite.

L’iran nie toute responsabi­lité dans ces attaques revendiqué­es par les rebelles yéménites. Mais dénonçant une « escalade spectacula­ire de l’agression iranienne », le ministre de la Défense américain, Mark Esper, a annoncé vendredi le déploiemen­t dans le Golfe de nouvelles forces américaine­s, assurant qu’elles seraient « défensives par nature ».

« TERRORISME ÉCONOMIQUE »

Après avoir évoqué la possibilit­é d’une riposte militaire, Washington a calmé le jeu, privilégia­nt la « retenue » et une « solution pacifique », et annonçant de nouvelles sanctions économique­s contre Téhéran.

M. Rohani a assuré une nouvelle fois hier que la « résistance et l’unité » du peuple iranien viendraien­t à bout du « terrorisme économique » de Washington. Dénonçant la présence de « forces étrangères », M. Rohani a exhorté les Américains et leurs alliés occidentau­x à se tenir « éloignés » du Golfe.

Tendant « la main de l’amitié et de la fraternité » aux autres pays riverains du Golfe, M. Rohani a annoncé qu’il comptait présenter « dans les prochains jours » à L’ONU un plan de coopératio­n régionale destiné à assurer la sécurité du Golfe, du détroit d’ormuz et de la mer d’oman « avec l’aide des pays de la région ».

 ??  ?? HASSAN ROHANIN Président iranien
HASSAN ROHANIN Président iranien

Newspapers in French

Newspapers from Canada