Le Journal de Quebec

Dawson Mercer, un espoir à surveiller

- KEVIN DUBÉ

DRUMMONDVI­LLE | On parle beaucoup d’alexis Lafrenière et d’hendrix Lapierre en ce début de saison comme de deux espoirs de très haut niveau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. À cette liste, il faudra bientôt ajouter le nom de l’attaquant des Voltigeurs de Drummondvi­lle Dawson Mercer, prévient le directeur général de l’équipe Philippe Boucher.

Probableme­nt pas pour détrôner Lafrenière, on s’entend, mais assurément pour offrir une chaude lutte à Lapierre en tant que deuxième meilleur espoir du circuit Courteau.

« C’est probableme­nt le joueur avec le plus grand potentiel profession­nel que j’ai vu dans mes équipes depuis que je fais du junior », lance sans hésiter celui qui a compté les Samuel Morin, Frédérik Gauthier et Anthony Duclair dans ses formations.

Boucher assure d’ailleurs que ce n’est pas que pour prêcher pour sa paroisse.

« Des recruteurs, des gens qui connaissen­t ça, m’ont dit la même chose récemment. Il fait tout bien sur la patinoire. Je ne suis pas le plus grand fan des comparaiso­ns, mais il me fait penser à Patrice Bergeron. Je vous le dis, vous allez en parler souvent cette année. C’est une cuvée exceptionn­elle pour la LHJMQ cette année, et lui, c’est un joueur d’exception. »

UN NOUVEAU DÉFI

Mercer, ainsi que le fougueux Xavier Simoneau seront les piliers des Voltigeurs de Drummondvi­lle, qui entament un nouveau cycle après avoir perdu plusieurs gros morceaux, dont Maxime Comtois, Nicolas Beaudin et Pierre-olivier Joseph.

C’est Boucher qui a obtenu ce mandat depuis qu’il a accepté le poste de directeur général de l’équipe à la fin de la dernière saison et, un peu comme aux quatre coins de la LHJMQ, l’homme de hockey a dû composer avec la vague de joueurs récalcitra­nts lors du dernier camp d’entraîneme­nt. Leur choix de troisième ronde, Daniel Agostino, a fait faux bond malgré le fait qu’il avait clairement signifié son intention de jouer dans la LHJMQ lors du repêchage.

Malgré tout, il estime avoir en sa possession une équipe axée sur la jeunesse et qui pourrait causer des surprises.

« On a greffé 15 nouveaux joueurs à l’équipe, alors il y aura des soirs plus difficiles que d’autres. La majorité des gens nous voient terminer derniers de notre associatio­n et je suis à l’aise avec ce rôle. On ne peut pas décevoir personne. On a un groupe qui progresse et on veut surprendre. Je pense qu’on est capables de le faire », mentionne celui qui assure ne pas regretter son retour dans le hockey après avoir pris une pause d’un an la saison dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada