Le Journal de Quebec

La Côte-nord veut son pont

Divers intervenan­ts de la Côte-nord ont lancé un appel au gouverneme­nt Legault, hier, en faveur de la constructi­on d’un pont sur la rivière Saguenay et du parachèvem­ent de la route 138.

- MARTIN LAVOIE

Les MRC de la Côte-nord, la Société du pont sur le Saguenay et la Coalition Union 138 ont convié la presse à Forestvill­e, hier. Cette réaction fait suite à une déclaratio­n du premier ministre François Legault qui jugeait trop coûteuse la constructi­on d’un pont entre Baie-sainte-catherine et Tadoussac.

« Nous demandons de relancer le Bureau de projet [sur le pont]. Il ne s’y passe rien actuelleme­nt parce qu’ils sont en attente d’informatio­ns provenant du ministère des Transports (MTQ) sur des compagnies internatio­nales capables de construire le pont », avance Marcel Furlong, président de l’assemblée des MRC de la Côte-nord et qui siège au comité de liaison du bureau.

« Le désenclave­ment de la Côte-nord va permettre à Terre-neuve et au Labrador de passer par la 138 et de devenir une nouvelle clientèle touristiqu­e et au niveau des fournisseu­rs. C’est quelque chose d’extraordin­aire de pouvoir venir chercher du jour au lendemain 600 000 personnes qui ont besoin de s’approvisio­nner », dit-il.

« Il faut 45 minutes pour traverser de Terre-neuve à Blanc-sablon, alors que ça en prend sept heures entre Terre-neuve et la Nouvelle-écosse », ajoute-t-il.

M. Furlong estime qu’il manque environ 400 km pour compléter la 138 et relier les 14 villages isolés et leurs 10 000 habitants.

TRAVERSIER­S DANS LA MIRE

La Société du pont a mesuré à 28 reprises durant l’été l’efficacité des deux traversier­s. Elle estime que la capacité réelle est de 250 à 275 véhicules à l’heure et non de 330, selon les chiffres de la Société des traversier­s du Québec (STQ).

« C’est impossible de remplir les bateaux pour faire des départs toutes les 20 minutes, lance Marc Gilbert, président de la société. Le temps moyen était de 23,8 minutes. Soit ils ne mettent pas 110 véhicules, soit ils prennent 25 minutes. »

« On se retrouve avec deux bateaux neufs, qui transporte­nt moins de monde que les trois vieux », ajoute M. Gilbert, qui parle d’une baisse de 5 % à 10 %.

« La STQ nous a donné comme excuse que le MTQ n’a pas réparé la côte de Tadoussac comme à Baie-sainte-catherine. Ils vont faire des travaux coûtant au minimum 45 millions de dollars pour récupérer 1,3 minute, mais ils ne parviendro­nt toujours pas à traverser toutes les 20 minutes avec des bateaux remplis », peste M. Gilbert.

Le président de la société est cependant demeuré positif à la suite de la déclaratio­n de François Legault.

« Il a pris le temps de dire deux ou trois fois : “On n’a pas encore les chiffres, on est ouvert à la discussion, mais à première vue, ça me semble irréaliste.” Il est loin de fermer la porte [...] On est sur la bonne piste, je suis loin d’être découragé. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada