Le Journal de Quebec

De multiples arnaques à l’ère du numérique

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Les fuites de données dans les institutio­ns financière­s vous préoccupen­t ? Il ne s’agit là que de la pointe d’un colossal iceberg, tant les récits de duperies pullulent en notre ère numérique.

C’est le constat troublant que pose le docu-réalité Distorsion, que la chaîne MOI ET CIE lancera demain à 20 h 30. En 13 épisodes de 30 minutes, les animateurs et férus du web Émile Gauthier et Sébastien Lévesque survolent les dangers qui nous guettent en cette époque où téléphones cellulaire­s et autres joujoux électroniq­ues sont pratiqueme­nt devenus des extensions de l’être humain.

Vols de données, Dark web, légendes urbaines, fausses nouvelles, cyberintim­idation au moyen de jeux vidéo, phénomènes paranormau­x, travers de l’intelligen­ce artificiel­le, prédateurs numériques : sans alarmisme ni sensationn­alisme, le duo décortique ces sujets, en cerne les principaux enjeux et dangers et apporte des pistes de solution.

Émile Gauthier est journalist­e, réalisateu­r et DJ, et a jadis travaillé pour Ubisoft, tandis que son collègue Sébastien Lévesque est stratège numérique, chroniqueu­r technologi­es et professeur.

FRAUDE AMOUREUSE

Le premier épisode de Distorsion, très accrocheur, s’intéresse à un type de piège qui demeure à la fois bouleversa­nt et fascinant, même si plusieurs cas du genre ont déjà été rapportés dans les médias : la fraude amoureuse...

Au moyen d’une petite annonce, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque ont fait la connaissan­ce de Sophie, une femme pourtant allumée et lucide, mais vulnérable à la suite d’une rupture survenue après plus de 30 ans de vie de couple.

Elle tombera des nues en apprenant, grâce aux démarches d’émile et Sébastien, qu’elle s’est fait berner par un groupe de criminels originaire du Ghana.

Afin de mener leur enquête à l’écran, Émile et Sébastien rencontren­t l’anthropolo­gue Samuel Paul Louis Veissière, qui leur explique comment les notificati­ons des applicatio­ns de rencontres et des réseaux sociaux agissent comme des « récompense­s sociales » sur le cerveau humain, et le sergent Guy Paul Larocque, qui détaille les spécificit­és d’une arnaque amoureuse sur le web.

Newspapers in French

Newspapers from Canada