Le Journal de Quebec

Michèle Richard perd encore son permis

L’artiste avait déjà plaidé coupable à la même accusation en 2009

- MICHAËL NGUYEN

SAINT-JÉRÔME | La chanteuse Michèle Richard s’est avouée coupable, hier, de conduite avec les facultés affaiblies, ce qui lui a valu une amende de 3000 $ et une révocation de son permis de conduire pour 18 mois.

« Oui », a simplement répondu l’artiste de 73 ans, lorsqu’elle s’est fait demander par la cour si elle reconnaiss­ait bien son crime, hier au palais de justice de Saint-jérôme.

Debout face au juge, la vedette québécoise n’a pas bronché quand le procureur de la Couronne Steve D. Fontaine a rappelé dans quel contexte elle avait été arrêtée le 20 mai 2016.

Ce jour-là, Michèle Richard conduisait sur l’autoroute 15 en direction nord lorsqu’un automobili­ste a contacté le 911.

« Ce citoyen a informé qu’il y avait un véhicule qui avançait de façon erratique, qui faisait des changement­s de vitesse allant de 55 à 120 km/h, qui louvoyait dans les voies et qu’il y avait un risque de collision », a expliqué Me Fontaine.

Rapidement, les policiers ont intercepté le véhicule qui était rendu à la hauteur de Saint-jérôme, soit 20 kilomètres plus loin qu’au moment de l’appel 911. Ils sont alors tombés sur la chanteuse, accompagné­e de son chien.

« Il y avait une odeur d’alcool, la démarche de madame était lente », a expliqué le procureur, ajoutant que ses facultés étaient affaiblies au point où elle avait donné les mauvais papiers aux patrouille­urs.

Michèle Richard a immédiatem­ent été arrêtée, mais depuis deux ans, le dossier a beaucoup traîné.

Son procès devait d’abord avoir lieu en janvier 2018, sauf qu’elle était « en vacances chez des amis riches à Ixtapa [au Mexique] », selon ce qu’elle avait déclaré au Journal. Le procès avait été reporté de neuf mois, mais encore une fois, la cause avait été reportée.

Puis, en mai dernier, elle devait plaider coupable, mais la cause a été reportée, puisque la chanteuse devait assister à des répétition­s de tournée, ce qui nécessitai­t d’avoir un permis de conduire.

Elle a finalement plaidé coupable hier.

ANTIDÉMARR­EUR ÉTHYLOMÉTR­IQUE

Même si la vedette a perdu son permis de conduire pour 18 mois, cela ne l’empêchera pas de faire une demande de permis restreint auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Elle devra toutefois installer un antidémarr­eur éthylométr­ique sur son véhicule et respecter de strictes conditions, sous peine de se faire saisir son véhicule, d’écoper à nouveau d’une amende et de perdre encore son permis de conduire.

« Son privilège de conduire sera contrôlé par la SAAQ », a assuré la Couronne.

« IL Y AVAIT UN VÉHICULE QUI AVANÇAIT DE FAÇON ERRATIQUE, QUI FAISAIT DES CHANGEMENT­S DE VITESSE ALLANT DE 55 À 120 KM/H » – Me Steve D. Fontaine

C’est la quatrième fois que Michèle Richard fait l’objet d’accusation­s pour conduite avec facultés affaiblies. Elle avait été acquittée à deux reprises, tandis qu’en 2009, elle avait perdu son permis de conduire pour une année.

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? La chanteuse Michèle Richard s’est présentée au palais de justice de Saint-jérôme, hier, pour plaider coupable d’avoir conduit sa voiture avec les facultés affaiblies sur l’autoroute 15 nord, non loin de SaintJérôm­e, au mois de mai 2016.
PHOTO MARTIN ALARIE La chanteuse Michèle Richard s’est présentée au palais de justice de Saint-jérôme, hier, pour plaider coupable d’avoir conduit sa voiture avec les facultés affaiblies sur l’autoroute 15 nord, non loin de SaintJérôm­e, au mois de mai 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada