Le Journal de Quebec

TRUMP SOUS PRESSION

Seuls deux présidents américains ont été mis en accusation dans l’histoire

- ANTOINE LACROIX

Les démocrates ont finalement déclenché hier la procédure de destitutio­n contre le président des États-unis, après un appel controvers­é de Donald Trump à son homologue ukrainien.

M. Trump aurait demandé à Volodymyr Zelensky de nuire à son potentiel rival à la présidenti­elle de 2020, Joe Biden.

« Les actes du président jusqu’à ce jour ont violé la Constituti­on. [...] Le président doit rendre des comptes. Personne n'est au-dessus de la loi », a martelé hier Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représenta­nts.

« Si tout est avéré, c’est un président des États-unis qui a abusé de son pouvoir pour nuire à un adversaire politique, un cas de corruption flagrant », a estimé Christophe Cloutier-roy, chercheur à l’observatoi­re sur les États-unis de la Chaire Raoul-Dandurand de L’UQAM.

Les démocrates soupçonnen­t le chef républicai­n d’avoir poussé lors d’une conversati­on téléphoniq­ue en juillet, en mettant dans la balance une aide militaire de 400 millions $ US destinée à l’ukraine, M. Zelensky à relancer une enquête qui concerne une société gazière qui comptait le fils de M. Biden au sein de son conseil d’administra­tion.

« CHASSE AUX SORCIÈRES »

Donald Trump a admis publiqueme­nt avoir mentionné « Joe » et « Hunter Biden » lors de la conversati­on controvers­ée, mais dément fermement avoir fait pression sur l’ukraine, dénonçant hier une autre « chasse aux sorcières ».

L’histoire est connue depuis début septembre en raison d’un lanceur d’alerte et suscite beaucoup de réactions chez nos voisins du Sud.

Sous pression, M. Trump a accepté de publier le contenu de sa discussion avec le président ukrainien.

Or, la mesure de destitutio­n n’est pas garantie d’avoir l’effet escompté, puisque le Sénat est à majorité républicai­ne et normalemen­t fidèle à M. Trump.

« INSOUTENAB­LE »

« Il y a une nécessité qui a été perçue par Nancy Pelosi et des membres de son caucus d’aller de l’avant, ça devenait insoutenab­le de ne pas sanctionne­r le président pour tous ses comporteme­nts », a estimé M. Cloutier Roy.

« Ce n’est vraiment pas un geste anodin ce qu’il a fait, mais c’est la goutte qui a fait déborder le vase, a renchéri Pierre Martin, directeur de la Chaire d’études politiques et économique­s américaine­s à l’université de Montréal. Il pourrait quand même être retenu dans l’histoire comme un des seuls présidents à avoir été accusé. »

Andrew Johnson, en 1868, et Bill Clinton, en 1998, l’ont été avant lui.

« LES ACTES DU PRÉSIDENT JUSQU’À CE JOUR ONT VIOLÉ LA CONSTITUTI­ON. [...] LE PRÉSIDENT DOIT RENDRE DES COMPTES. PERSONNE N'EST AU-DESSUS DE LA LOI. » – Nancy Pelosi, présidente démocrate

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? La présidente démocrate de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, a annoncé hier qu’elle déclenchai­t la procédure de destitutio­n contre le président des États-unis Donald Trump après un appel controvers­é avec son homologue ukrainien.
PHOTO AFP La présidente démocrate de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, a annoncé hier qu’elle déclenchai­t la procédure de destitutio­n contre le président des États-unis Donald Trump après un appel controvers­é avec son homologue ukrainien.
 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada