Le Journal de Quebec

Un nouveau sous-ministre dans la mire de la libérale Marwah Rizqy

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La libérale Marwah Rizqy s’inquiète qu’une associatio­n présidée jusqu’à tout récemment par le nouveau sous-ministre à l’éducation Éric Blackburn ait demandé le remboursem­ent de dépenses totalisant 20 000 $, sans présenter de pièces justificat­ives.

Jusqu’en août dernier, M. Blackburn était président de l’associatio­n des directions générales des commission­s scolaires (ADIGECS).

Plusieurs mois auparavant, lui et sa consoeur Iris Montini ont travaillé à élaborer une solution dans la foulée du recours collectif sur les frais scolaires facturés en trop aux parents.

On avait convenu que la Fédération des commission­s scolaires du Québec (FCSQ) rembourse à L’ADIGECS certaines dépenses encourues pendant l’exécution de ce mandat.

Seul hic : la facture soumise en février, avec la brève mention « remboursem­ent de frais », n’était accompagné­e d’aucune pièce justificat­ive, « un manque total de transparen­ce », dénonce la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation, Marwah Rizqy, qui a eu vent du litige.

ARGENT PUBLIC

Selon le président de la FCSQ Alain Fortier, L’ADIGECS aurait été rapidement avisée, d’abord verbalemen­t, et plus tard par écrit, qu’il lui faudrait plus de détails.

« On ne peut pas vous rembourser une facture de 20 190,16 $ d’argent public sans avoir de pièces justificat­ives », a résumé M. Fortier.

Dans un courriel, M. Blackburn a confirmé « que les pièces justificat­ives ont été produites », tout en invitant notre Bureau parlementa­ire à questionne­r L’ADIGECS, qui l’a remboursé, et à qui elles ont été remises.

Mais à ce jour, L’ADIGECS travaille toujours à produire les pièces justificat­ives exigées par la fédération, qui elle, se garde de sortir le chéquier en attendant.

« Je suis en train de travailler sur les pièces justificat­ives à leur remettre », a expliqué de son côté le secrétaire général de L’ADIGECS, Michel Bernard.

« PAS LA PLUS GROSSE PRIORITÉ »

« Avoir su avant, évidemment, on aurait fait ça autrement », a-t-il indiqué, en soulignant qu’avec le projet de loi à venir sur l’abolition des commission­s scolaires, ce litige « n’est pas la plus grosse priorité de l’année ».

Il faut dire que dans le contexte actuel, les relations sont assez tendues entre les directions générales des commission­s scolaires, qui seront éventuelle­ment transformé­es en centres de services, et la Fédération des commission­s scolaires, qui se bat pour survivre.

 ??  ?? MARWAH RIZQY Députée libérale
MARWAH RIZQY Députée libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada