Le Journal de Quebec

La promesse de neutralité carbone en 2050 fait sourciller

- ÉMILIE BERGERON

La promesse des libéraux de passer à la vitesse grand V dans la lutte aux changement­s climatique­s en se dotant d’un objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 est source de scepticism­e chez bien des observateu­rs.

« Il n’y a pas personne qui a une vision avec des lunettes aussi joviales que ça », a commenté Jean-thomas Bernard, expert en politiques énergétiqu­es et environnem­entales.

Le professeur invité de l’université d’ottawa souligne que, déjà, la cible actuelle du Canada d’abaisser de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 apparaît comme hors d’atteinte.

« Pourquoi, tout d’un coup, on pense que ça reculerait rapidement ? Pourquoi? », s’est interrogé M. Bernard en entrevue, cherchant en vain une explicatio­n valable.

En point de presse à Burnaby, hier, le premier ministre Trudeau a toutefois martelé que la cible actuelle, fixée en 2015 en vertu de l’accord de Paris, allait assurément être atteinte et même « largement surpassée ».

« Les Canadiens ont besoin d’un gouverneme­nt qui va continuer de se réveiller chaque matin pour combattre les changement­s climatique­s et [bâtir] une économie [verte] pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants », a insisté M. Trudeau.

Or, aux yeux du politologu­e Daniel Béland, de l’université Mcgill, la promesse des libéraux n’est pas accompagné­e d’assez de détails concrets pour permettre aux Canadiens de faire preuve d’autant d’optimisme qu’eux.

LES CROIRE SUR PAROLE

« C’est bien de montrer l’ambition et, en campagne électorale, on ne peut pas nécessaire­ment aller dans les détails. Mais là, il faudrait les croire sur parole sans qu’ils nous aient donné exactement le plan de match », a-t-il soutenu en entrevue.

Parmi les éléments concrets, les libéraux ont annoncé leur intention de couper de moitié l’impôt payé par les entreprise­s qui développen­t des technologi­es zéro émission ou qui fabriquent des produits de ce type, comme des panneaux solaires.

Encore là, les experts s’entendent pour dire que les libéraux devront mettre de l’avant beaucoup plus de mesures, en plus de la tarificati­on fédérale du carbone, pour convaincre les Canadiens du sérieux de leur promesse.

L’année 2050 est encore loin, soulignent-ils, et il serait essentiel de fournir plus d’informatio­n sur les jalons importants à venir à plus court terme.

« Dans le monde politique, c’est une éternité. C’est plus de 30 ans. Ça veut aussi dire plusieurs gouverneme­nts », a notamment souligné M. Béland.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada