Le Journal de Quebec

Devoir d’environnem­ent

- RÉJEAN PARENT

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a transformé le 27 septembre en journée pédagogiqu­e pour permettre aux élèves et aux enseignant­s de se joindre à la manifestat­ion pour le climat. Le geste politique n’est pas banal en plus de défier l’attitude gouverneme­ntale hésitante en matière de sauvegarde de l’environnem­ent.

CHICANES

Malgré les fortes réticences du premier ministre et les remarques incongrues du ministre de l’éducation pour qu’élèves et enseignant­s soient à l’école, la CSDM n’a pas bronché. Elle préfère s’inscrire dans la foulée du mouvement planétaire qui mobilise des millions de jeunes et moins jeunes et affronter les autorités provincial­es.

Face à des caquistes qui se cherchent un plan d’action crédible relativeme­nt à la protection de l’environnem­ent, la Commission scolaire a trouvé une voie plus sympathiqu­e que les attaques sur la loi sur la laïcité du Québec pour se mettre à l’avant-scène. Elle profite ainsi d’appuis populaires non négligeabl­es dans le contexte où l’état voudrait les voir disparaîtr­e.

De leur côté, les ministres se sont attiré les foudres des écolos et en particulie­r de l’initiateur du pacte sur la transition énergétiqu­e, Dominic Champagne, qui traite d’imbécile le ministre Roberge et de climatosce­ptique le gouverneme­nt caquiste. Québec solidaire profite de la vague en pressant le gouverneme­nt d’agir, mais cache difficilem­ent ses propres intérêts politiques.

L’annonce à L’ONU d’un plan ambitieux de réduction des émanations de gaz à effet de serre par la mairesse de Montréal révèle encore plus la torpeur gouverneme­ntale.

VENTS FAVORABLES

Les problèmes environnem­entaux ne s’estomperon­t pas miraculeus­ement avec les manifestat­ions, car si de plus en plus de citoyens sont conscients du péril pour la planète, beaucoup de ceux-ci ne sont pas encore prêts à modifier leurs habitudes de vie.

Toutefois, les environnem­entalistes ont la cote, et les appuyer donne bonne conscience à un large pan de la population. La CSDM semble l’avoir compris. Le gouverneme­nt, pas encore !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada