Le Journal de Quebec

Plus de sécurité pour une victime de proxénétis­me

La juge demande des arches de détection de métal

- NICOLAS SAILLANT

Devant un « souci » quant à une crainte pour la sécurité d’une plaignante et le risque « d’intimidati­on » à son endroit, une juge a ordonné que des mesures supplément­aires de sécurité soient mises en place pendant son témoignage.

Débuté depuis déjà plusieurs semaines, le procès d’oussama Kada accusé de proxénétis­me à l’endroit de trois plaignante­s de 17 à 19 ans a pris une tournure particuliè­re hier après-midi. Alors que la troisième victime était appelée à témoigner, cette dernière est « sortie en panique » de la salle de cour lors du contre-interrogat­oire.

Il s’avère que la salle d’audience « est pleine » notamment « d’une majorité d’hommes », soit une douzaine de personnes venues appuyer l’accusé Kada. Bien que la juge Marie-claude Gilbert a réaffirmé que les procès sont publics, elle s’est tout de même inquiétée de la situation compte tenu de la nature des accusation­s et de la relation entre la témoin et l’accusé.

La juge a aussi dit avoir un « souci » pour la sécurité dans la salle et à l’extérieur de la salle au point où elle a demandé la présence de constables spéciaux supplément­aires. À un certain moment, six agents se trouvaient dans le local 2.18 du palais de justice.

TÉMOIGNAGE PAR VISIOCONFÉ­RENCE

Devant la situation et l’état psychologi­que de la jeune témoin, la Couronne a demandé et obtenu qu’elle poursuive son contre-interrogat­oire dans une autre salle, par visioconfé­rence.

« Je peux croire qu’avec ce qui se passe dans la salle […] que la personne n’est pas très à l’aise », a justifié la juge.

Finalement, pour « écarter toute tension », elle a ordonné que des « arches de sécurité » soient installées à la sortie de la salle d’audience et que chaque personne qui y entre soit fouillée.

Oussama Kada, 20 ans, était initialeme­nt accusé de 12 chefs en lien avec du proxénétis­me. Il a cependant été libéré de quatre chefs d’accusation depuis le début des procédures.

 ??  ?? OUSSAMA KADA Accusé
OUSSAMA KADA Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada