Le Journal de Quebec

François Legault veut une « solution québécoise »

Les Serres Lefort pourraient être cédées à des étrangers

- PIERRE-OLIVIER ZAPPA

Pendant que des investisse­urs ontariens et étrangers lorgnent Les Serres Lefort, le gouverneme­nt Legault s’est dit prêt à aider l’entreprise pour qu’elle reste entre les mains d’intérêts québécois.

« On va tout faire ce qui est possible de faire pour garder le siège social ici », a lancé François Legault en entrevue. Le premier ministre a précisé que deux entreprise­s québécoise­s pourraient souhaiter sauver l’entreprise de la faillite.

« Il faut faire le maximum pour garder les entreprise­s qui sont dans des domaines qui sont en croissance », a ajouté M. Legault.

Plus de 65 % des légumes maraîchers cultivés au Québec poussent d’abord dans les installati­ons des Serres Lefort. TVA Nouvelles révélait lundi que l’entreprise s’est récemment placée sous la protection de la Loi sur la faillite, traînant une dette de près de 45 millions $.

« Je pense qu’on est capable de faire pousser des concombres, des piments et des salades ! » a ironisé le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon.

AIDE D’URGENCE

À l’assemblée nationale, les partis d’opposition ont appelé le gouverneme­nt à agir rapidement.

« Le gouverneme­nt, s’il veut être cohérent, devrait venir soutenir cette entreprise pour s’assurer que l’entreprise continue ses activités et qu’elle continue de le faire dans des mains québécoise­s », a affirmé la libérale Marie Montpetit.

« Il faut donner une aide d’urgence et soutenir l’entreprise et ne pas perdre une production biologique qui est sur les tablettes des Québécois », a renchéri Sylvain Roy du Parti québécois.

« On demande au gouverneme­nt de protéger ces emploislà, qui sont peut-être moins glamour que dans l’aéronautiq­ue ou dans l’intelligen­ce artificiel­le, », a déclaré le député solidaire Vincent Marissal.

Pour l’instant, les activités des Serres Lefort sont maintenues à Sainte-clotilde-de-châteaugua­y et les 280 employés sont payés.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Marie-josée Lebire, Sylvain Lefort et leur fille Julie, propriétai­res des Serres Lefort, en 2011, dans leur immense complexe de 140 serres, à Sainte-clotilde-de-châteaugua­y.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Marie-josée Lebire, Sylvain Lefort et leur fille Julie, propriétai­res des Serres Lefort, en 2011, dans leur immense complexe de 140 serres, à Sainte-clotilde-de-châteaugua­y.
 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada