Le Journal de Quebec

Une pluie de projets chez Groupe Canac

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Annoncé en 2015, le plan de croissance de 100 millions $ du Groupe Canac sera prochainem­ent complété. Et la direction n’a pas l’intention de ralentir pour les prochaines années avec un virage vers l’automatisa­tion, l’ouverture de nouveaux magasins et une nouvelle phase d’agrandisse­ment de son centre de distributi­on.

Déjà, la chaîne de matériaux de constructi­on place ses pions pour le futur. Alors que les travaux visant l’agrandisse­ment du centre de distributi­on à Drummondvi­lle seront achevés cet automne, le détaillant a récemment acheté un terrain d’un million de pieds carrés à proximité de ses installati­ons dans le parc industriel de la Vitrine 55.

« Nous sommes une entreprise en expansion. D’après moi, d’ici trois ans, nous allons avoir besoin d’agrandir de nouveau notre centre de distributi­on », avance le président, Jean Laberge.

La facture de la phase 2 pour l’agrandisse­ment de 350000 à 560 000 pieds carrés du centre de distributi­on a été de 15 millions $. Une quarantain­e d’emplois ont été créés.

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Le grand patron de Canac estime que son entreprise se trouve aujourd’hui « à la croisée des chemins », et pour poursuivre sa croissance, la robotisati­on et les nouvelles technologi­es seront au coeur de sa stratégie d’affaires.

M. Laberge n’est toutefois pas en mesure, pour le moment, de chiffrer cette nouvelle phase d’investisse­ments. Il affirme être en discussion­s avec différente­s compagnies pour connaître les possibilit­és.

Par ailleurs, le président analyse aussi la possibilit­é d’intégrer des caisses en libre-service dans ses magasins, afin d’atténuer l’impact de la rareté de la main-d’oeuvre.

Pour les cinq prochaines années, la direction de Canac espère ouvrir « entre un et deux magasins » par an.

En 2020, le détaillant souhaite ouvrir des points de vente à La Prairie et à Saint-jérôme.

Il y a aussi un projet à Contrecoeu­r, en Montérégie, qui pourrait voir le jour « dans un avenir assez rapproché ».

Des agrandisse­ments de magasins sont aussi prévus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada