Le Journal de Quebec

Les entreprise­s vont continuer à hausser les salaires en 2020

-

AGENCE QMI | Les entreprise­s québécoise­s devront continuer à augmenter les salaires de leurs employés en 2020, pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre, juge le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

L’organisme, qui a regroupé divers sondages et études provenant de différente­s firmes pour dresser ses conclusion­s, estime que les entreprise­s du Québec accorderon­t des hausses salariales moyennes de 2,8 % au cours de la prochaine année, soit légèrement plus que la moyenne nationale de 2,6 %.

Ces données sont similaires à celles de la dernière année, où les entreprise­s québécoise­s prévoyaien­t des hausses de 2,7 %. Celles-ci avaient cependant été de 3,1 %, bonnes pour la première place au pays, a souligné la firme Normandin Beaudry à la suite d’un sondage mené auprès de 413 employeurs totalisant plus d’un million d’employés.

«La vigueur du marché du travail et la compétitio­n pour la rétention des travailleu­rs sont vraisembla­blement les principale­s causes de cette augmentati­on plus élevée que par les années précédente­s», a mentionné la CPQ pour expliquer les hausses salariales attendues.

DIFFÉRENT SELON LES SECTEURS

Les différents secteurs d’activité ne sont pas égaux. Le milieu des hautes technologi­es, tout particuliè­rement, prévoit d’importante­s hausses salariales pour les travailleu­rs, que les différents acteurs du milieu s’arrachent. Ainsi, des hausses de 4,4 % dans les secteurs des jeux vidéo et des effets visuels et de 3,2 % pour le service-conseil en TI, les éditeurs de logiciels et le commerce électroniq­ue sont attendues par Normandin Beaudry.

D’autres secteurs, comme les sciences de la vie et les mines et métaux, devraient aussi miser sur des hausses supérieure­s à la moyenne nationale afin de conserver leurs employés, estime la firme Mercer Canada.

Les propriétai­res de PME de moins de 100 employés prévoient également des hausses moyennes de 3,1 %, soit un taux plus substantie­l que celui des grandes entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada