Le Journal de Quebec

Faulk passe aux Blues

Le défenseur a obtenu une prolongati­on de contrat de 7 ans pour 45,5 M$

-

AGENCE QMI | Le défenseur Justin Faulk a été échangé hier aux Blues de St. Louis, qui lui ont accordé du même coup une prolongati­on de contrat de sept ans.

En retour, les Hurricanes de la Caroline ont obtenu le défenseur Joel Edmundson, l’espoir Dominik Bokk et un choix de septième ronde au repêchage de 2021.

« Nous sommes très excités d’ajouter Justin à notre groupe de défenseurs pour les huit prochaines années », a exprimé le directeur général des Blues, Doug Armstrong, cité sur le site web de sa formation.

« Il s’agit d’un défenseur pouvant évoluer dans notre top 4 et qui peut jouer plus de 23 minutes par match. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un bon ajout pour notre équipe. »

L’entente entre Faulk et sa nouvelle formation a une valeur totale de 45,5 millions $, ce qui représente une moyenne de 6,5 millions $ par saison.

En 2019-2020, l’arrière de 27 ans disputera la dernière saison d’un contrat de six ans ayant un impact de 4,8 millions $ sur le plafond salarial.

En plus de Faulk, les Blues ont mis la main sur un choix de cinquième ronde au prochain repêchage.

PAS UNE SURPRISE

La transactio­n concernant Faulk ne représente pas une surprise, car le propriétai­re des Hurricanes, Thomas Dundon, avait ouvertemen­t avoué que sa formation tentait d’échanger le défenseur.

L’homme de 47 ans avait même révélé ce que les Ducks d’anaheim avaient offert pour obtenir ses services, soit l’attaquant Ondrej Kase.

Cette situation avait d’ailleurs mis le directeur général de l’équipe californie­nne Bob Murray en beau fusil.

C’est Faulk qui avait fait avorter l’échange l’envoyant à Anaheim, lui qui détient une clause de non-mouvement. Il semblerait que l’offre des Ducks concernant une prolongati­on de contrat n’était pas suffisante aux yeux du natif de St. Paul, au Minnesota.

En 559 parties avec les Hurricanes, qui en avaient fait leur choix de deuxième ronde (37e au total) lors de l’encan de 2010, Faulk a amassé 85 buts et 173 mentions d’aide pour 258 points.

L’embauche de Jake Gardiner par les Hurricanes, le 6 septembre, avait également tracé la voie à un départ de Faulk.

NEUVIRTH LIBÉRÉ

Par ailleurs, la quête de Michal Neuvirth pour jouer dans la LNH cette saison a encaissé un dur coup hier quand les Maple Leafs de Toronto ont libéré le gardien.

Neuvirth avait obtenu un essai profession­nel et prenait part au camp d’entraîneme­nt de la formation de la Ville Reine.

Il n’a toutefois pas su convaincre l’état-major qu’il pouvait agir comme adjoint à Frederik Andersen.

Le gardien de 31 ans n’a disputé que sept rencontres dans la LNH en 2018-2019, toutes avec les Flyers de Philadelph­ie, maintenant un taux d’efficacité de ,859 et une moyenne de buts alloués de 4,27.

En carrière, Neuvirth a aussi porté l’uniforme des Capitals de Washington, des Sabres de Buffalo et des Islanders de New York.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Justin Faulk poursuivi par Patrice Bergeron, des Bruins, la saison dernière.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Justin Faulk poursuivi par Patrice Bergeron, des Bruins, la saison dernière.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Joel Edmundson poursuivra sa carrière avec les Hurricanes de la Caroline.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Joel Edmundson poursuivra sa carrière avec les Hurricanes de la Caroline.

Newspapers in French

Newspapers from Canada