Le Journal de Quebec

SUZUKI ET FLEURY CROISENT LES DOIGTS

Les luttes se corsent dans la dernière portion du camp du Canadien

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Nick Suzuki a probableme­nt remporté son pari, celui de gagner un poste avec le Canadien. À la ligne bleue, Cale Fleury ne peut pas encore crier mission accomplie, mais il a bousculé les plans établis par la haute direction.

Avec deux seuls matchs préparatoi­res au calendrier, Le Journal vous dresse un bilan des dernières luttes, position par position.

Au premier jour du camp, il y avait 57 joueurs. Après cinq rencontres préparatoi­res, le Canadien se retrouve avec 35 joueurs, mais six d’entre eux sont à l’infirmerie.

Quelques minutes après le revers de 3 à 0 contre l’équipe B des Maple Leafs de Toronto, Marc Bergevin a confirmé les renvois de Jake Evans, Riley Barber, Alex Belzile et Josh Brook avec le Rocket de Laval. Le portrait de l’équipe devient donc de plus en plus clair.

LE « PETIT MAGICIEN »

Bergevin a souvent répété le même message depuis son arrivée dans le siège de directeur général du CH au mois de mai 2012. Il fera de la place pour les jeunes joueurs à condition qu’ils gagnent leur place.

À ce camp, Suzuki a parfaiteme­nt compris ce message. Le choix de premier tour des Golden Knights de Vegas a passé tous les tests, autant à la position de centre que d’ailier droit.

Pour ses premiers pas dans la LNH, Suzuki devrait logiquemen­t se retrouver à l’aile droite. Phillip Danault aimerait bien patiner aux côtés de celui qu’il a qualifié de « petit magicien ».

Suzuki sera une arme intéressan­te pour le jeu en supériorit­é numérique et il a aussi montré lors du camp qu’il pouvait se débrouille­r en désavantag­e numérique.

Ryan Poehling aurait probableme­nt réalisé le même exploit que Suzuki, mais une commotion cérébrale a fait dérailler ses chances de rester avec le grand club.

À la veille d’un match préparatoi­re à Toronto, Poehling a toutefois patiné en solitaire. Il n’est donc pas si loin d’un retour au jeu. Mais par prudence, le centre de 20 ans risque de passer quelques semaines avec le Rocket de Laval.

LA FIN POUR HUDON, PECA ET WEISE ?

Il y a encore 20 attaquants à ce camp. À ce nombre, on doit retrancher trois blessés : Poehling, Michael Mccarron et Joël Teasdale.

Il reste donc 17 joueurs pour 13 ou 14 postes. Philip Varone et Dale Weise obtiendron­t bientôt leur billet pour Laval.

Après un autre savant calcul mathématiq­ue, on tombe à 15 joueurs, en incluant Paul Byron qui devrait recevoir le feu vert des médecins prochainem­ent.

Nate Thompson, Charles Hudon et Matthew Peca se battront ainsi pour la dernière place disponible ou l’un des deux derniers postes, selon le choix de l’équipe de garder 13 ou 14 attaquants. Bergevin a offert un contrat à Thompson plusieurs semaines avant l’ouverture des joueurs autonomes. Le DG du Tricolore a encerclé son nom au sein de son équipe dans un rôle de grand frère pour les plus jeunes. Il restera donc à Montréal.

Advenant une équipe à 14 attaquants, Peca a probableme­nt une longueur d’avance sur Hudon en raison de sa plus grande polyvalenc­e aux yeux de la direction.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada