Le Journal de Quebec

TROIS FOIS PLUS CHER QUE PRÉVU POUR EXPORTER NOTRE ÉLECTRICIT­É

La facture du tronçon québécois est passée de 200 à 603 millions $ en un an

- PIERRE COUTURE

Les coûts estimés pour construire la future ligne à haute tension d’hydro-québec vers le Maine ont grimpé. La facture du tronçon en sol québécois a triplé depuis un an, passant de 200 millions $ à 603 millions $.

Il yaàpe in eu nan,Hydro- québec avait laissé entendre au quotidien La Presse que les coûts préliminai­res associés à cette nouvelle ligne de transport de 103 kilomètres s’élevaient à environ 200 millions $.

Cette nouvelle ligne à haute tension de 320 kilovolts (kv) servira à relier le réseau électrique du Québec et celui du Maine, aux États-unis, pour ensuite aller alimenter en puissance (1200 mégawatts) le réseau du Massachuse­tts, où Hydro- québec a conclu un c ont ratd’ approvisio­nnement de 20 ans.

« À 200 millions $, on parlait seulement des coûts liés à la constructi­on de la ligne. On ne parlait pas des coûts pour un convertiss­eur », a précisé hier une porte-parole de la société d’état, Lynn St-laurent.

Hydro-québec dit avoir évoqué des coûts semblables pour le tracé québécois du projet de la ligne Northern Pass qui n’a jamais vu le jour.

La société d’état entend ainsi investir 250 millions $ pour la constructi­on de la ligne et 353 millions $ pour l’ajout d’un convertiss­eur au poste des Appalaches, à Saint-adrien-d’irlande.

Le tracé retenu pour la ligne d’une longueur de 103,4 km traversera le territoire de la MRC des Appalaches (40 km) et de la MRC du Granit (63,4 km). Au total, 11 municipali­tés seront touchées par le projet.

La société d’état précise que son réseau de transport n’est pas en synchronis­me avec celui de la Nouvelle-angleterre.

Par conséquent, Hydro-québec devra installer des équipement­s de conversion au poste des Appalaches qui fera passer le courant alternatif en courant continu. Des travaux nécessiter­ont notamment la constructi­on de deux nouveaux bâtiments.

DE NOUVEAUX PYLÔNES

Pour ce projet, Hydro-québec affirme également avoir conçu une nouvelle famille de pylônes à armement vertical.

L’installati­on de ces nouveaux pylônes dans le secteur de Thetford Mines devrait se traduire par une diminution du déboisemen­t par rapport aux pylônes convention­nels à armement horizontal, a indiqué la porte-parole de la société d’état.

Ce projet de ligne à haute tension fera disparaîtr­e tout près de 236 hectares de forêt et de végétation.

Si tout se déroule comme prévu, le projet d’hydro-québec sera soumis à un examen du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) au cours des prochains mois.

Les travaux de déboisemen­t doivent commencer l’hiver prochain pour une mise en service de la ligne en décembre 2022.

 ??  ?? Dans le cadre de ce projet, Hydro-québec compte notamment ajouter un convertiss­eur au poste des Appalaches (photo), à Saint-adrien-d’irlande, dans Chaudière-appalaches.
Dans le cadre de ce projet, Hydro-québec compte notamment ajouter un convertiss­eur au poste des Appalaches (photo), à Saint-adrien-d’irlande, dans Chaudière-appalaches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada