Le Journal de Quebec

Un faux héros fera deux ans moins un jour de prison

- NICOLAS SAILLANT

Un père de famille en mal d’attention qui voulait « passer pour un héros » en allumant intentionn­ellement deux incendies chez ses voisins a reçu une peine de deux ans moins un jour de détention pour son « mépris » envers les autres.

En utilisant un accélérant, Michaël Pouliot avait eu l’idée saugrenue et dangereuse de mettre le feu à l’abri d’auto et aux deux véhicules de son voisin de Lévis en décembre 2017.

Alors qu’une « immense boule de feu » faisait rage chez le voisin, Pouliot s’était dirigé vers la porte de la résidence pour réveiller les occupants.

Les pompiers avaient été appelés pour éteindre le feu, mais Pouliot s’était activé à éteindre les flammes, ce qui lui avait valu d’être remercié par son voisin parce qu’il venait de lui « sauver la vie ».

Or, deux mois plus tard, Pouliot avait récidivé chez le même voisin puis appelé le 911 pour rapporter l’incendie et dénoncer deux individus qui auraient été impliqués.

Si cette fois l’incendie s’est éteint par lui-même, les policiers appelés sur place ont été allumés par des pas dans la neige incriminan­t le « héros ».

Ce dernier avait finalement avoué ses torts en interrogat­oire en admettant qu’il cherchait la reconnaiss­ance de ces voisins.

D’AUTRES INFRACTION­S

Six mois plus tard, Pouliot avait toutefois été de nouveau accusé, cette fois pour conduite dangereuse et pour voie de fait armée avec son véhicule alors qu’il était ivre.

Sur la route, il avait poussé un motocyclis­te vers le fossé lors d’un épisode de rage au volant.

Deux heures plus tard, il avait foncé sur un véhicule qui venait en sens inverse. La collision avait été évitée de peu.

Arrêté par la suite alors qu’il était en état d’ébriété, il avait craché au visage du policier.

« Il a fait courir des risques énormes à la famille » et il a manifesté « un mépris flagrant pour la sécurité d’autrui », a dit le juge Steve Magnan avant de condamner le « héros » à une peine provincial­e de deux ans moins un jour.

 ?? PHOTO FACEBOOK ?? Le « héros » Michaël Pouliot avait allumé deux incendies chez ses voisins.
PHOTO FACEBOOK Le « héros » Michaël Pouliot avait allumé deux incendies chez ses voisins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada