Le Journal de Quebec

« Mobilisati­on monstre » pour la manifestat­ion

- PIERRE-PAUL BIRON

33 000 étudiants et 70 organismes

Les organisate­urs de la manifestat­ion pour le climat de demain s’attendent à une mobilisati­on monstre, notamment du milieu étudiant qui verra 33 000 de ses membres collégiaux et universita­ires de la région de Québec être en grève pour l’occasion.

Environ 17 000 étudiants de l’université Laval et le même nombre réparti dans les cégeps de la grande région de Québec se sont dotés de votes de grève ou seront en levée de cours pour appuyer la grande manifestat­ion.

Et leur nombre pourrait augmenter d’ici ce soir alors que d’autres associatio­ns étudiantes doivent toujours se prononcer.

« Ce sera plus gros que la dernière manifestat­ion du 15 mars parce qu’il y a beaucoup plus d’étudiants en grève. C’est une mobilisati­on monstre », explique la co-porte-parole de la coalition La Planète s’invite à l’université Laval, Camille Poirot-bertrand.

COMMERCES FERMÉS

Environ 70 organismes communauta­ires et syndicats ont également confirmé leur présence à la manifestat­ion.

Des entreprise­s de la région ont aussi choisi d’appuyer la mobilisati­on alors que certains ont choisi de faire une croix sur une journée de chiffre d’affaires en fermant tout simplement leurs portes.

Au même moment, une marche aura aussi lieu dans d’autres régions du Québec, dont un grand rassemblem­ent à Montréal où sera présente la militante suédoise et initiatric­e du mouvement de la « grève pour le climat », Greta Thunberg.

Plus de 40 000 personnes ont indiqué qu’elles seraient présentes à cette manifestat­ion sur les réseaux sociaux.

AGIR

Les organisate­urs souhaitent que l’action de vendredi ouvre les yeux du gouverneme­nt sur les enjeux climatique­s.

« Le message ne change pas. C’est tout simplement : “Prenez action” », lance la co-porte-parole de la coalition La Planète s’invite à l’université Laval, Camille Poirot-bertrand, qui déplore n’avoir vu aucun changement dans les positions du gouverneme­nt après la première manifestat­ion du mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada