Le Journal de Quebec

Legault défend le 3e lien comme un projet vert

Les autos électrique­s pourront y circuler, fait valoir le PM

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Attaqué par Québec solidaire, le premier ministre François Legault a défendu la pertinence du projet de troisième lien Québec–lévis en faisant valoir qu’il permettra d’y faire circuler des véhicules électrique­s.

« Moi, je souhaite que le Québec soit l'endroit au monde où il y a le plus d'autos électrique­s. Mais pour faire circuler des autos électrique­s, ça va prendre des routes, ça va prendre des liens », a souligné le premier ministre, lors de la période des questions au Salon bleu.

La chef parlementa­ire de Québec solidaire, Manon Massé, venait alors de demander à M. Legault d’avouer « que le troisième lien et la crise climatique, ça ne va pas ensemble».

Le premier ministre a préféré rappeler la « négociatio­n exceptionn­elle avec Montréal » menée par son président du Conseil du trésor, Christian Dubé, afin d’assurer le financemen­t du projet de tramway à Québec. Il a du même coup invité Québec solidaire à « arrêter de mettre en opposition » le projet de troisième lien au développem­ent durable.

DU GREENWASHI­NG

Il n’en fallait pas davantage pour que Mme Massé accuse le gouverneme­nt de faire du greenwashi­ng.

« Quand tu as un projet qui n'est pas pantoute écologique et que, dans le fond, tu le peintures en vert pour qu'il soit écologique­ment acceptable, ça s'appelle de l'écoblanchi­ment, a dit Mme Massé. Et dans le cas du troisième lien, cette couche-là de vert va nous coûter plusieurs milliards de dollars. »

En marge du caucus de l’aile parlementa­ire gouverneme­ntale, le ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette, a pour sa part présenté le projet de troisième lien comme un outil de développem­ent économique, qui, conséquemm­ent, permettra de faire du développem­ent durable.

DÉVELOPPEM­ENT DURABLE

«Ce sera un outil de développem­ent économique pour l’est-duQuébec, a dit M. Charette. Ce sera aussi l’occasion de développer une infrastruc­ture de transport collectif. Donc, oui, pour qu’il y ait développem­ent durable, il doit y avoir développem­ent dans un premier temps.»

« Moi, je ne suis pas Québec solidaire, je ne pense pas qu’on peut imprimer de l’argent », a ajouté M. Charette, en accusant les solidaires d’essayer de faire de la « récupérati­on politique » en opposant le troisième lien à l’environnem­ent.

« Il y aura du transport en commun dans ce futur tunnel Québec– Lévis », a indiqué de son côté le ministre des Transports, François Bonnardel, en réitérant que ce sera dorénavant la norme pour chaque nouvelle route ou projet d’élargissem­ent au Québec.

Les gens qui me connaissen­t savent que je suis quelqu’un qui est orienté sur les résultats, je suis quelqu’un de pragmatiqu­e. Je ne suis pas un pelleteux de nuages. Même si Québec solidaire a quelques députés dans les grandes villes en région, ils ne semblent pas comprendre la réalité des régions. — François Legault

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre François Legault a été piqué au vif par une question de la chef parlementa­ire de Québec solidaire sur le projet de tunnel Québec–lévis.
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre François Legault a été piqué au vif par une question de la chef parlementa­ire de Québec solidaire sur le projet de tunnel Québec–lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada