Le Journal de Quebec

Un expert s’excuse après avoir sévèrement critiqué Isabelle Charest

- MARC-ANDRÉ GAGNON – Avec la collaborat­ion de Geneviève Lajoie

Coup de théâtre au Salon bleu : au moment même où l’opposition officielle la prenait en grippe après qu’un expert eut claqué la porte du comité sur les commotions cérébrales, la ministre Isabelle Charest a reçu une lettre d’excuses et des éloges.

L’annonce, faite mardi, d’une stratégie nationale de prévention des coups à la tête chez les adultes et les aînés a eu tôt fait d’être entachée par une sortie fracassant­e du neuropsych­ologue Dave Ellemberg.

En entrevue, ce dernier a révélé que le « désintérêt » de la ministre Charest l’avait amené, quelques jours plus tôt, à claquer la porte du comité d’experts qu’il présidait depuis plusieurs années, dans le but de mettre à jour le protocole de gestion des commotions cérébrales.

CICCONE SAISIT LA BALLE AU BOND

Lors de la période des questions à l’assemblée nationale, l’ex-hockeyeur devenu député libéral, Enrico Ciccone, a saisi la balle au bond en affirmant que le Dr Ellemberg avait par le fait même « discrédité » la stratégie annoncée par la ministre Charest.

« Quand va-t-elle réellement prendre au sérieux l’enjeu des commotions cérébrales et poser des gestes concrets ? » a-t-il soulevé en chambre.

Piquée au vif, la ministre déléguée au Loisir et au Sport a servi en guise de réplique une lettre qu’elle venait tout juste de recevoir du Dr Ellemberg.

« Je tiens à vous présenter mes excuses, car je ne vous ai pas laissé la chance que vous méritez. Avec le recul, je prends conscience que mes commentair­es étaient émotifs et raides », a rapporté Mme Charest.

Dans cette lettre dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie, le neuropsych­ologue, qui enseigne à la Faculté de médecine de l’université de Montréal, souligne que le dossier lui « tient beaucoup à coeur » et que dans ces circonstan­ces, il aurait aimé « que les choses se fassent plus vite ».

APRÈS LE POT… LES FLEURS

Après le pot balancé la veille… les fleurs : « J’ai toujours eu une grande admiration pour vous et pour vos réussites athlétique­s. Il n’y a aucun doute pour moi que vos réussites comme ministre seront aussi grandes, voire plus encore », poursuit le Dr Ellemberg.

« Soyez sans crainte. Si, à l’avenir, je suis sollicité par les médias, je vais m’abstenir de commenter ou je mettrai l’accent seulement sur les points positifs », termine-t-il.

Contacté par Le Journal, le Dr Ellemberg a dit n’avoir subi aucune pression pour en venir à des excuses. « Je n’ai eu aucun échange avec le cabinet de la ministre », a-t-il assuré.

Bien que la ministre soit selon lui « bien servie » par la vingtaine d’experts qui siègent encore au comité, il ne ferme pas la porte à un retour.

« Si la ministre m’invite [à revenir], ça me fera plaisir, s’il y a une place pour moi », a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada