Le Journal de Quebec

Une libérale écorche Trudeau sur son féminisme

-

AGENCE QMI | La députée libérale fédérale lavalloise Eva Nassif accuse son chef Justin Trudeau « de ne pas être un vrai leader féministe ».

La députée de Vimy dit aussi avoir été victime d’intimidati­on et de harcèlemen­t de la part des trois autres députés de Laval, a rapporté hier le quotidien The Globe and Mail.

Celle qui dit avoir été forcée de ne pas se représente­r aux élections soutient qu’elle a été mise de côté par le Parti libéral du Canada parce qu’elle a refusé de vanter les qualités de son chef sur les réseaux sociaux après l’expulsion des députées Jody Wilson-raybould et Jane Philpott, à la suite du scandale de Snc-lavalin.

« J’ai été appelée par un ministre qui m’a demandé pourquoi je n’appuyais pas le premier ministre. Je lui ai répondu que je ne sentais pas que j’aurais été authentiqu­e de le faire et de publier qu’il est un féministe après ce qu’il a fait », a-t-elle affirmé.

Justin Trudeau a démenti cette version des faits hier lorsqu’appelé à commenter.

« Je peux confirmer que cela n’est pas la raison pour laquelle sa [candidatur­e pour les élections 2019] a allumé une lumière rouge », a-t-il dit.

PAS PLUS DE DÉTAILS

Le premier ministre n’a toutefois pas voulu fournir plus de détails, assurant que tout a été fait dans les règles.

Eva Nassif affirme avoir été victime d’une campagne de dénigremen­t dans son parti. « Depuis que j’ai été élue députée, en 2015, j’ai l’impression persistant­e que mes collègues ne me prennent pas au sérieux et me traite avec dédain et condescend­ance. Je comparerai­s cette dynamique avec la culture des old boys club », a-t-elle confié.

En août, Eva Nassif avait expliqué sur les réseaux sociaux qu’elle ne comptait pas essayer de se faire réélire dans la circonscri­ption de Vimy. « De récents événements de nature personnell­e motivent cette décision », avait-elle alors écrit.

La députée explique maintenant ces événements différemme­nt. «Je sais que j’ai été intimidée pour partir. J’ai été [...] forcée de démissionn­er », a-t-elle dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada