Le Journal de Quebec

Le patronat craint des conflits d’intérêts

Mais il appuie la réforme d’investisse­ment Québec

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a mis en garde le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, contre les risques de conflits d’intérêts découlant de sa restructur­ation d’investisse­ment Québec (IQ).

Le CPQ approuve le projet de loi 27, qui vise à fusionner une partie du ministère de l’économie avec IQ.

« On est tous alignés dans la même direction. Cela dit, on a posé des questions », a déclaré le président et chef de la direction du CPQ, Yves-thomas Dorval, dans une entrevue après son passage devant une commission parlementa­ire.

M. Dorval a souligné à M. Fitzgibbon les « dangers » liés à la compositio­n de comités régionaux prévus dans le projet de loi, où des projets à financer avec des fonds publics seraient identifiés.

« Si on amène des gens d’affaires, estce qu’il y aura une perception de conflit d’intérêts ? » a-t-il demandé.

Le CPQ a même rappelé un scandale des fonds d’interventi­on économique régionaux (FIER) mis en place par les libéraux.

« Il faudrait éviter les dérapages ou des perception­s de dérapages comme on l’a connu dans le cas des FIER », indique le mémoire de l’organisme.

Dans son mémoire, le CPQ souligne que la taille et la rémunérati­on augmentero­nt au sein de la nouvelle structure D’IQ. Il plaide pour « une saine reddition de comptes ».

« Si une telle augmentati­on est normale, il faut faire attention à ce qu’elle demeure contrôlée en termes d’effectif global et de rémunérati­on globale », prévient le CPQ.

DES PRÉCISIONS À VENIR

Dans une entrevue qui a suivi le passage du CPQ, M. Fitzgibbon a affirmé qu’il n’a pas encore déterminé quelle proportion d’élus et de gens d’affaires fera partie des comités régionaux. « Je vois plus ça comme un comité-conseil de gens sur le terrain », a-t-il dit.

Selon le ministre, tous les risques de conflits d’intérêts potentiels seront balisés quand la formule sera précisée. Un comité d’investisse­ment distinct du comité régional est possible.

« Il faudra que les pratiques de gestion de risque et de conflits d’intérêts D’IQ national soient appliquées », a-t-il dit.

« IL FAUDRA QUE LES PRATIQUES DE GESTION DE CONFLITS D’INTÉRÊTS D’IQ SOIENT APPLIQUÉES » – Pierre Fitzgibbon

 ??  ?? Le ministre Pierre Fitzgibbon, lors de la période de questions, à l’assemblée nationale, hier.
Le ministre Pierre Fitzgibbon, lors de la période de questions, à l’assemblée nationale, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada