Le Journal de Quebec

Hydro-québec attend toujours le feu vert des Américains

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec ne sait toujours pas si son partenaire d’affaires dans le Maine, Central Maine Power (CMP), recevra le feu vert pour construire sa propre ligne à haute tension. « Il reste des autorisati­ons à obtenir du côté américain », a indiqué hier la porte-parole d’hydro-québec, Lynn St-laurent.

CMP prévoit construire dans le Maine la ligne New England Clean Energy Connect (NECEC) de 233 kilomètres au coût d’un milliard $ US. Elle partira de la frontière du Québec pour terminer son parcours à Lewiston, toujours dans le Maine.

Au cours des derniers mois, le projet NECEC a reçu l’approbatio­n de la Commission des services publics du Maine. Cet organisme de réglementa­tion a reconnu les avantages économique­s et environnem­entaux du projet.

Hydro-québec mise beaucoup sur le projet NECEC, qui doit entrer en service à la fin de 2022, pour livrer 9,45 térawatthe­ures (TWH) d’électricit­é par année pendant 20 ans au Massachuse­tts.

Le Massachuse­tts a d’ailleurs approuvé en juin dernier les contrats à long terme afin de s’approvisio­nner en hydroélect­ricité québécoise.

REVENUS DE 10 MILLIARDS $

Le contrat devrait rapporter à Hydro-québec tout près de 10 milliards $ de revenus durant 20 ans, soit environ 500 millions $ par année.

Pour démontrer sa bonne foi dans le projet NECEC, Hydro-québec s’est engagée à verser 170 M$ US (227 M$ CA) sur 40 ans pour financer diverses initiative­s environnem­entales dans le Maine.

Or, la partie est toutefois loin d’être terminée pour le projet NECEC alors que les promoteurs doivent recevoir encore cinq autorisati­ons.

Si le projet NECEC est refusé, le contrat de 10 milliards $ d’hydro-québec avec le Massachuse­tts tombera à l’eau.

Le projet NECEC fait également l’objet de nombreuses contestati­ons de la part de groupes de citoyens du Maine.

Comme au New Hampshire avec le projet Northern Pass (qui a été rejeté), le passage d’une imposante ligne de transport d’électricit­é dans les paysages des montagnes du Maine soulève la grogne des résidents et d’entreprene­urs liés aux activités de plein air, notamment près de la rivière Kennebec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada