Le Journal de Quebec

Nouveau centre de données à la fine pointe de 21,5 M$

- DIANE TREMBLAY

L’université Laval est maintenant dotée d’un centre de valorisati­on de données pouvant accueillir près d’un millier de serveurs pour mieux répondre à ses besoins.

Financé par les deux paliers de gouverneme­nt, ce projet a été réalisé au coût de 21,5 M$. Le nouveau centre, inauguré hier, servira à traiter et à exploiter des données massives liées à la recherche et à l’enseigneme­nt, notamment sur l’intelligen­ce artificiel­le.

« Pour l’université, le centre de valorisati­on des données, c’est un tremplin qui va nous propulser dans nos capacités de recherche », a déclaré Sophie D’amours, rectrice. En cas de pannes électrique­s, des systèmes prendront le relais pour assurer le fonctionne­ment des serveurs.

ÉNERGIE RÉCUPÉRÉE

Dans un souci de développem­ent durable, la chaleur générée par les serveurs sera dirigée pour chauffer des pavillons.

« On est complèteme­nt autonome », a affirmé René Lacroix, vice-recteur adjoint à l’administra­tion lors de la visite des lieux.

Concernant les vols de données, l’université Laval se veut rassurante.

« Physiqueme­nt, ici, on est dans un environnem­ent qui sera complèteme­nt fermé, sécuritair­e et monitoré. De plus, on a des appareils spéciaux qui seront en mesure de couper des attaques externes », a poursuivi M. Lacroix.

Pour le vice-recteur à l’administra­tion, André Darveau, le centre de données a été conçu pour répondre à des attentes élevées. Il a rappelé que ce projet avait été élaboré, planifié et coordonné par le Service des immeubles de l’université Laval.

La constructi­on du centre, situé près de la Faculté de médecine dentaire, sur la rue de la Terrasse, a été livrée dans les temps et les budgets prévus.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La rectrice Sophie D’amours et le vice-recteur à l’administra­tion, André Darveau, dans le centre de données.
PHOTO STEVENS LEBLANC La rectrice Sophie D’amours et le vice-recteur à l’administra­tion, André Darveau, dans le centre de données.

Newspapers in French

Newspapers from Canada