Le Journal de Quebec

Les Choeurs de l’armée rouge à Montréal

- BRUNO LAPOINTE

Trois ans après la tragédie qui a décimé les Choeurs de l’armée rouge, l’ensemble vocal sera de retour à Montréal en décembre prochain pour une série de concerts avec Isabelle Boulay, a appris Le Journal.

Les Choeurs de l’armée rouge ont regarni leurs rangs depuis l’écrasement d’avion ayant coûté la vie à plus d’une soixantain­e de leurs membres, en décembre 2016. Mais cet événement a à tout jamais changé l’ensemble russe, lequel est applaudi à travers le monde depuis 90 ans.

« Les Choeurs de l’armée rouge, ce sont environ 350 chanteurs, danseurs et musiciens, raconte le producteur Thierry Wolf, rejoint à Paris. Alors, ce ne sont pas simplement des collègues qui sont décédés à ce moment-là, mais des membres d’une famille. Ils ont dû réunir leurs forces pour se relever et continuer, mais ç’a demandé beaucoup de travail. »

Depuis le drame, les membres disparus des Choeurs de l’armée rouge n’ont pas été oubliés. À chacun des concerts de l’ensemble, la pièce Quand passent les cigognes leur est dédiée.

« C’est une chanson qui a d’abord été écrite pour les jeunes soldats dans les champs de bataille, explique Thierry Wolf. Les paroles sont en russe, mais l’émotion est toujours très forte, même si on n’en comprend pas le texte. »

AVEC ISABELLE BOULAY

On pourra entendre Quand passent les cigognes, en plus de classiques du répertoire russe et incontourn­ables chansons des Fêtes, lorsque l’ensemble vocal débarquera à Montréal en décembre. Isabelle Boulay se joindra au groupe pour interpréte­r quatre titres qui devraient être sélectionn­és sous peu.

« Ça pourrait être des succès de son répertoire ou encore des chansons de Noël, avance Thierry Wolf. Peut-être aussi un peu des deux. On travaille présenteme­nt là-dessus. »

Dans un courriel transmis au Journal, la chanteuse se dit « très heureuse » de participer aux concerts, promettant d’« offrir de grands moments d’émotion et de bonheur au public montréalai­s ». Les Choeurs de l’armée rouge seront en concert du 26 au 30 décembre à la Maison symphoniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada