Le Journal de Quebec

Gad Elmaleh admet du bout des lèvres

- Accusation­s de plagiat

PARIS | (AFP) L’humoriste Gad Elmaleh a reconnu « une partie de vrai » dans les accusation­s de plagiat portées contre lui, tout en les jugeant « démesurées » par rapport à ce que cela représente dans son travail, dans un entretien au quotidien Le Parisien.

« Oui, je me suis inspiré de gars, oui, j’ai chopé ça. Voilà, au moment où le stand-up arrivait, avec ma génération, on s’est inspiré des Américains... », a reconnu Gad Elmaleh, qui avait été épinglé par la chaîne YouTube Copycomic, qui traque les éventuels emprunts entre artistes, pour des similitude­s importante­s entre certains de ses sketches et ceux d’autres humoristes.

SUR VIDÉO

Des vidéos avaient aussi montré d’étonnantes similitude­s avec des monologues de Martin Matte et Patrick Huard.

« Peut-être qu’on a été à la facilité, en s’inspirant des techniques de vannes, des chutes, des punchlines des Américains [...]. Je me suis inspiré d’eux. OK, d’accord. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Est-ce qu’il y a un confession­nal pour humoristes ? » a-t-il ajouté.

« 1 minute 30 de show sur 20 ou 30 heures de spectacles que j’ai faits dans ma vie, ça ne résume pas ma carrière », a soutenu celui qui est un des humoristes les plus appréciés des Français, connu à l’internatio­nal et à l’affiche sur Netflix.

« C’était très violent, excessif et démesuré par rapport à ce qu’il y a de vrai. Il y avait un fond de hargne, une volonté de nuire... Personne n’a envie d’être affiché dans la presse comme quelqu’un qui a volé », a souligné

Newspapers in French

Newspapers from Canada