Le Journal de Quebec

Granato entre dans l’histoire

Elle devient la première dépisteuse profession­nelle du circuit Bettman pour la future équipe de Seattle

-

AGENCE QMI | L’ancienne hockeyeuse Cammi Granato a été embauchée à titre de recruteuse profession­nelle par la future équipe de Seattle, hier, devenant ainsi la première femme de l’histoire à occuper ce poste dans la Ligue nationale.

La médaillée d’or aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 est la deuxième recruteuse du circuit à vie en tenant compte de Noelle Needham, qui avait décroché un poste l’été dernier pour repérer les meilleurs talents amateurs du Midwest. L’ex-porte-couleurs des Stingers de l’université Concordia travailler­a à Vancouver, sa ville de résidence.

Épouse de l’ex-joueur Ray Ferraro et soeur de l’ancien attaquant Tony Granato, l’américaine est évidemment heureuse d’amorcer ce nouveau chapitre de sa vie profession­nelle. « J’avais reçu d’autres offres de la LNH pour revenir dans le milieu du hockey, a-t-elle dit au site NHL. com. Seattle est un endroit parfait pour moi et il s’agit d’une organisati­on excitante à laquelle je me joins. C’est l’opportunit­é parfaite. »

« J’aimerais préciser que la raison pour laquelle Cammi a obtenu le poste, c’est son curriculum vitæ », a pour sa part commenté le directeur général de la concession, Ron Francis.

« Elle connaît le hockey profession­nel et ses joueurs. Quand nous avons discuté de son rôle et de notre façon de faire, je lui ai mentionné que la diversité constitue un engagement de notre organisati­on. Bon, Ray et moi sommes de bons amis, et disons que ça n’a pas nui [à l’embauche de Granato]. De plus, Ricky [Olczyk, l’adjoint au DG] connaît Cammi depuis longtemps. »

TROUVER DES JOUEURS INTELLIGEN­TS

Invitée à développer davantage sur son analyse du talent, Granato a cité en exemple l’ancienne vedette des Red Wings de Detroit Pavel Datsyuk, qui gardait la rondelle avec lui tout en anticipant bien les intentions de l’adversaire.

« En tant que joueuse, je misais sur le QI du hockey. Il fallait refiler le disque à un coéquipier et ne pas se trouver dans une sorte de trou noir. Un joueur ayant une grande intelligen­ce du hockey est celui prenant les bonnes décisions avec la rondelle. Il sait quoi faire avec et sans elle ».

Outre Granato, Seattle comptera sur Ulf Samuelsson, Stu Barnes, Dave Hunter et John Goodwin pour le recrutemen­t profession­nel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Cammi Granato a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2010. Quelques jours avant d’y faire son entrée officielle­ment, elle avait été honorée par la LNH lors d’un match à Buffalo.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Cammi Granato a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2010. Quelques jours avant d’y faire son entrée officielle­ment, elle avait été honorée par la LNH lors d’un match à Buffalo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada