Le Journal de Quebec

Un cas rare au Québec

- ALAIN BERGERON

Il n’existe pas de statistiqu­es officielle­s sur le sujet, mais il y a une certitude sur la rareté des athlètes québécois de sports olympiques qui jouent également un rôle de parent.

L’incontourn­able Jasey-jay Anderson, pressenti à 44 ans pour débuter sa 23e saison en Coupe du monde de snowboard, est le premier papa connu parmi les athlètes actifs. Le skieur Erik Guay et le patineur de vitesse François Hamelin appartenai­ent à la même catégorie avant qu’ils ne prennent leur retraite durant l’année 2018.

Les cas de femmes ayant effectué un retour à la compétitio­n de haut niveau après avoir donné naissance à un enfant se font encore plus exceptionn­els. La patineuse Marie-ève Drolet se veut l’exemple le plus récent, elle qui avait réintégré l’équipe canadienne de courte piste en 2016 après avoir accouché en janvier 2015.

COMMUN EN EUROPE

Laurent Dubreuil se joint à un mouvement plus étendu ailleurs, du moins dans la communauté internatio­nale du patinage de vitesse de longue piste. Ses amis et concurrent­s à l’épreuve du 500 m, le Néerlandai­s Ronald Mulder et l’allemand Nico Ihle, connaissen­t déjà les joies de la paternité.

La Néerlandai­se Carien Kleibeuker, encore active à l’âge de 41 ans la saison dernière, a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de 5000 m aux Jeux de Sotchi de 2014 après avoir accouché d’une petite fille en 2012.

« Si c’est pour moi une belle histoire, je n’hésiterai pas à suggérer à d’autres athlètes de ne pas attendre à la fin de leur carrière pour avoir des enfants », annonce Dubreuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada