Le Journal de Quebec

Louise Portal vit bien avec son âge

La comédienne de 69 ans accepte le passage du temps

- Louise Portal vit bien avec son âge

Louise Portal accepte totalement son âge. Elle vit bien avec ses 69 ans et elle continue d’être présente au cinéma et à la télé. On la verra d’ailleurs dans le long métrage Gallant : Confession­s d’un tueur à gages où elle personnifi­era la mère du meurtrier à 58 et 80 ans.

« Luc Picard ne m’aurait jamais donné ce rôle si je n’acceptais pas mon âge », a-t-elle déclaré lors d’un entretien.

La comédienne, auteure, chanteuse et romancière adore sa soixantain­e qui se termine, et elle a l’intention d’avoir des années de septuagéna­ire belles et les plus inspirante­s possible.

« Quand on se prépare pour vieillir bien, on vieillit bien. Je suis une active qui va avoir 70 ans et je me sens très bien dans cet âge-là », a-t-elle fait remarquer.

Louise Portal estime avoir été gâtée tout au long de sa carrière. Elle a obtenu des rôles au cours des dernières années dans les séries Cheval-serpent et Trop, les longs métrages Paul à Québec et Il pleuvait des oiseaux, et au théâtre. Elle n’a pas été mise de côté en raison de son âge.

« J’ai accepté, à un moment donné, de passer des premiers rôles à des rôles secondaire­s. Des rôles périphériq­ues qui ont une valeur au niveau du récit et de l’histoire. Et ça, il faut l’accepter », a-t-elle fait savoir. Elle compare cette transition au corps et à la beauté qui se transforme­nt avec le temps. « Il faut accepter qu’il y ait quelque chose qui change. Si on veutt s’accrocher à ce qui a étté, on va être malheureux. Le mot le plus important dans le vieillir, c’est l’adaptation. dans l . e Il faut s’adapter à tout et on remporte le pari lorsqu’on réussit ça », a-t-elle expliqué.

UN ÉTAT D’ESPRIT

La comédienne tourn ne aussi dans Le Guide dee la famille parfaite, de Riccardo Troggi, tourné dans les Lauren-lauren tides et à Montréal. Il s’agit d’une comédie mettant en vedette Louis Morissette, Catherine Chabot et Émilie Bierre, sur la complexité d’élever des enfants dans la société d’aujourd’hui.

« Je fais une mamie avec ses enfants et ses petits-enfants avec Gilles Renaud. Je n’en dis pas plus pour le moment », a-t-elle révélé.

Louise Portal essaie, dans tout ce qu’elle fait, de transmettr­e cet état d’esprit. Et c’est ce qu’elle amène à Québec, en fin de semaine, à l’occasion de la huitième édition du Salon FADOQ 50 ans +, qui commence aujourd’hui, au Centre de Foires de Québec.

Elle présentera une conférence, dimanche, à 11 h, dans laquelle elle parlera de son livre Le journal de ma vie. « C’c’estt un ouvrage qui va permettrre aux gens, en le consultant, d’écrire à mes côtés et aire un bilan de vie. Je les nviten à faire une espèce de voyage dans le temps pour faire ressortir les joliesses de notre vie et, en même temps, les écueils qu’on a traverssés », a-t-elle indiqué. IIL s’agit de ce qu’elle apppelle une conférence d’inspiratio­n.

« Nous sommes une génération en mouvance avec beaucoup de gens qui prennent leur retraite, qui ont des enfants qui vivent à l’étranger et avec, aussi, autour de nous, des personnes qui nous quittent et qui sont malades. Il faut se reposition­ner et je pense qu’on a besoin d’être inspirés par des gens qui continuent d’avancer dans leur vie pleinement, mais différemme­nt. Il y a beaucoup de choses qui existent pour se garder en effervesce­nce, vivants et allumés », a-telle déclaré.

 ??  ?? Elle joue la mère du tueur dans Gallant
Elle joue la mère du tueur dans Gallant
 ??  ?? Louise Portal
Louise Portal

Newspapers in French

Newspapers from Canada