Le Journal de Quebec

Pourquoi le 3e lien n’a rien de vert

-

On pourrait croire que toutes les sottises ont été dites à propos du troisième lien, au sein du gouverneme­nt caquiste, dans l’espoir de justifier le projet. Mais non.

Après François Legault, qui en a parlé comme d’un projet bon pour l’environnem­ent, le ministre François Bonnardel a tenté de justifier le troisième lien, au printemps dernier, en décrétant qu’à peu près tout le territoire de Québec et de Lévis se trouvait à l’est.

Cette semaine, c’était au tour du ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette, de débiter des sornettes. Selon lui, il s’agit d’un projet qui sert le développem­ent durable, car il permettra de développer du transport collectif.

On s’attendrait à mieux de la part d’un ministre de l’environnem­ent, qui devrait à tout le moins connaître la significat­ion du développem­ent durable, telle qu’énoncée dans le rapport Brundtland en 1987. On y parle d’un « développem­ent qui répond aux besoins du présent sans compromett­re la capacité des génération­s futures de répondre aux leurs ».

Quand on sait que la congestion routière ne fait qu’augmenter, en ajoutant des liens routiers encouragea­nt l’utilisatio­n de l’automobile et l’étalement urbain, on se demande bien ici quel service sera rendu aux génération­s futures…

ACCEPTABIL­ITÉ SOCIALE

Mais il y a plus. La notion de développem­ent durable ne doit pas occulter les références plus larges à la soutenabil­ité ou à l’acceptabil­ité sociale qu’elle porte, écrivent l’économiste Florent Griffon et l’agronome Michel Griffon dans L’homme viable, ouvrage qui a fait école.

N’en déplaise au ministre, il existe un lien très fort, et prouvé scientifiq­uement, entre pollution automobile et gaz à effet de serre. Et même si le Québec se classe mieux que d’autres provinces, le Canada offre l’une des pires performanc­es au monde en termes d’émissions de GES per capita.

Si le ministre se renseignai­t, il saurait qu’un consensus se forme entre scientifiq­ues sur les grandes orientatio­ns et les changement­s nécessaire­s.

« Si nous voulons soutenir un progrès économique durable, il nous faut remplacer notre économie actuelle, fondée sur les énergies fossiles, l’automobile et le gaspillage des ressources, par un nouveau modèle économique », a écrit Lester R. Brown, agroéconom­iste réputé et pionnier de la recherche sur le développem­ent durable.

On s’attendrait à mieux de la part d’un ministre de l’environnem­ent.

TRANSPORT EN COMMUN

Le gouverneme­nt caquiste aura beau essayer de justifier son projet en y accolant des voies réservées, il reste que pour faire une différence et attirer les utilisateu­rs, les secteurs achalandés doivent être ciblés pour le transport en commun. C’est loin d’être le cas dans l’est de Lévis. Et d’après l’étude origine-destinatio­n, les utilisateu­rs qui empruntero­nt le troisième lien du nord vers le sud seront très peu nombreux.

Même s’il parle à tort et à travers, M. Charette se permet de faire la morale à l’opposition et à un journalist­e qui, selon lui, ne connaissen­t pas le dossier. Il devrait commencer par faire au minimum ses devoirs à titre de ministre de l’environnem­ent.

Voilà de quoi méditer pour lui, pendant qu’il usera ses chaussures à la marche pour le climat aujourd’hui.

 ??  ??
 ?? KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon @quebecorme­dia.com ??
KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada