Le Journal de Quebec

Engouement jamais vu au Québec

Des experts s’attendent à une mobilisati­on massive à l’occasion de la Marche pour le climat aujourd’hui

- PIERRE-PAUL BIRON

Plusieurs experts et intervenan­ts des enjeux climatique­s s’attendent aujourd’hui à une mobilisati­on jamais vue dans la province pour une manifestat­ion environnem­entale.

Le professeur à l’université Laval et expert en politiques climatique­s Alexandre Gajevic Sayegh ne se souvient pas avoir vu un tel engouement pour la question climatique au Québec.

« Montréal a déjà eu de grandes marches pour le climat. […] Par contre, j’ai l’anticipati­on que vendredi [aujourd’hui], ce sera plus grand que ce qu’on n’a jamais vu », lance-t-il.

M. Gajevic Sayegh se réjouit de cette pression qui force les grands partis politiques à se prononcer sur les changement­s climatique­s.

« Pour la première fois, on va avoir les changement­s climatique­s comme un point central d’une campagne électorale. On a l’impression qu’on pourra finalement avoir des engagement­s clairs des partis », fait remarquer le chercheur.

UN AVANT ET UN APRÈS ?

« C’est une mobilisati­on historique ! Il y aura un avant et un après le 27 septembre », a lancé pour sa part Patrick Bonin, porte-parole de Greenpeace Canada.

« Tout le monde se réveille au Québec », ajoute-t-il, confiant que la vague ne s’arrêtera pas après cette mobilisati­on.

Cette motivation soudaine des Québécois s’explique par les récents rapports scientifiq­ues « dévastateu­rs », croit de son côté Diego Creimer, porte-parole de la Fondation Suzuki.

Rappelons que la mobilisati­on dans la province culminera à 17 h, avec un discours que doit prononcer Greta Thunberg à Montréal. La jeune activiste suédoise est arrivée dans la métropole hier en début de soirée.

LA TAXE CARBONE : LA CLÉ

Et les engagement­s des partis, maintenant, que doivent-ils être pour que le Canada fasse une réelle différence, comme le demandent les manifestan­ts ?

La première cible du professeur Alexandre Gajevic Sayegh serait la taxation du carbone. Les effets de cette initiative pourraient être décuplés, vu les sommes récupérées et éventuelle­ment réinvestie­s dans la lutte climatique.

« La population doit comprendre que ce n’est pas une mesure suffisante pour tout régler, mais que c’est une mesure nécessaire », insiste M. Gajevic Sayegh, qui appuie la recommanda­tion des chercheurs d’atteindre la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Ce dernier propose aussi l’implantati­on de programmes d’accompagne­ment des travailleu­rs qui quitteraie­nt les industries polluantes en changement. Il insiste sur le fait que le pays entier subira les impacts et que l’on doit vivre le virage ensemble.

« Il faut arrêter d’opposer Le Plateau-montRoyal à l’alberta. On est tous dans le même bateau et les gens du Plateau doivent voter pour des mesures qui prendront soin des travailleu­rs de l’alberta. On doit réduire les tensions [...] La transition doit être juste », martèle l’expert. — Avec la collaborat­ion de Jonathan Tremblay

 ??  ?? Des étudiants de l’université Laval fabriquaie­nt des pancartes hier, dans un atelier au pavillon De Koninck, en vue de la Marche pour le climat qui se tient aujourd’hui. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Des étudiants de l’université Laval fabriquaie­nt des pancartes hier, dans un atelier au pavillon De Koninck, en vue de la Marche pour le climat qui se tient aujourd’hui. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada