Le Journal de Quebec

Tous les partis présents, sauf Québec 21

- STÉPHANIE MARTIN

La Marche pour le climat réunira aujourd’hui des politicien­s de tous les principaux partis fédéraux, provinciau­x et municipaux, à l’exception de Québec 21.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a confirmé hier qu’il sera présent. « Oui, je vais être là demain [aujourd’hui]. C’est juste pour montrer aux jeunes de Québec que je partage leurs préoccupat­ions puis que je suis solidaire d’eux autres. C’est le signal que je veux envoyer aux jeunes de Québec. »

Le conseiller de Démocratie Québec, Jean Rousseau, fera aussi partie de l’événement avec ses enfants.

« Tous ceux qui se préoccupen­t d’environnem­ent doivent prendre position, doivent être là. (…). Les déclaratio­ns de principe, ça suffit. On est tous d’accord qu’il faut améliorer les choses, mais là, c’est une question de vitesse. »

NETTOYAGE POUR GOSSELIN

De son côté, le chef de l’opposition à l’hôtel de Ville, Jean-françois Gosselin, brillera par son absence.

Questionné sur son choix, M. Gosselin a répondu qu’il prendra plutôt part à une corvée de nettoyage dans le parc de l’escarpemen­t, à Lebourgneu­f. « Je vais marcher aussi, je vous garantis. On va marcher pis on va prendre l’air. »

« Ce sera notre façon de nous impliquer de manière concrète pour l’environnem­ent », a fait savoir son porteparol­e, Claude-olivier Fagnant.

M. Gosselin ne craint pas que son image de climatosce­ptique lui colle à la peau, lui qui avait affirmé en campagne électorale que les changement­s climatique­s n’étaient pas causés par l’homme, avant de se rétracter en disant qu’il s’était mal exprimé.

TOUS LES HORIZONS

Des politicien­s de tous les partis, à Québec, prendront part à la marche. Le ministre de l’environnem­ent, le caquiste Benoit Charette, sera à Montréal avec son adjoint parlementa­ire, Richard Campeau. Le Parti québécois et le Parti libéral seront aussi représenté­s dans la métropole.

Dans la capitale, les députés de Québec solidaire, Catherine Dorion et Sol Zanetti, marcheront avec les manifestan­ts.

Les candidats fédéraux en campagne électorale prendront également part à l’événement, soit à Québec ou à Montréal, ont confirmé les principaux partis. — Avec la collaborat­ion

de Taïeb Moalla

Newspapers in French

Newspapers from Canada