Le Journal de Quebec

Insatisfai­ts du déneigemen­t

Un vaste sondage a été réalisé auprès de citoyens pour le compte de la Ville de Québec

- TAÏEB MOALLA

Globalemen­t satisfaits des services offerts par la Ville de Québec, les citoyens de la capitale nationale accordent toutefois de mauvaises notes au déneigemen­t et à la réparation des nids-de-poule, selon un sondage Léger.

Il s’agit là d’un des principaux constats d’un coup de sonde mené par Léger en juin dernier, sur le web, pour le compte de la Ville de Québec.

Quelque 1001 personnes, résidant dans les six arrondisse­ments de la municipali­té, y ont répondu. La marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

Le déneigemen­t des trottoirs obtient la maigre note de 5,6/10 et le déneigemen­t des rues recueille, quant à lui, à peine 6/10. En isolant les réponses des résidents de l’arrondisse­ment de La Cité-limoilou, on passe même sous la moyenne (4,9/10).

NIDS-DE-POULE

En ce qui a trait à la réparation des nidsde-poule, la note est de 4,6/10. « C’est notre secteur le plus faible malgré nos efforts. C’est quelque chose qui est très sensible », a fait savoir Martin Lefebvre, directeur du Service de l’interactio­n citoyenne.

Assez étonnammen­t, la collecte des ordures obtient la bonne note de 8/10, malgré l’explosion du nombre de plaintes citoyennes entre 2017 et 2018.

« C’est un score qui nous réjouit », a admis M. Lefebvre en rappelant que les plaintes touchaient seulement 1 % des levées d’ordures annuelles.

Les citoyens de La Cité-limoilou sont, de façon générale, « moins satisfaits de plusieurs services » municipaux.

SATISFACTI­ON GLOBALE

De façon générale, les citoyens de Québec se disent satisfaits des services offerts par la Ville en lui accordant la note moyenne de 7,1/10.

« Ce résultat est d’autant plus satisfaisa­nt que 68 % d’entre eux admettent avoir des attentes élevées », explique Léger dans son analyse statistiqu­e.

Le Service de protection contre l’incendie et le Service de police obtiennent de très bons résultats. « Les citoyens disent se sentir très en sécurité à Québec. Ils accordent une note de 8,3/10 à leur sentiment de sécurité dans la ville », écrit Léger.

Lors du comité plénier d’hier après-midi, Régis Labeaume n’a pas manqué d’exprimer son bonheur de constater que le sentiment de sécurité est largement partagé à Québec.

Assez rare pour être souligné, Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, a indiqué son accord avec le maire là-dessus.

Le sondage publié hier est le premier de ce genre réalisé pour le compte de la Ville. Il sera répété chaque trimestre pendant deux ans. Le coût des huit sondages tourne autour de 100 000 $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le déneigemen­t des rues dans la ville de Québec recueille une note de 6/10 dans un sondage sur les services offerts aux citoyens.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le déneigemen­t des rues dans la ville de Québec recueille une note de 6/10 dans un sondage sur les services offerts aux citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada